750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
14 novembre 2016

Bavarois passion-citron {tapis relief papillon}

Bonsoir, 

A l’occasion de notre fête de famille annuelle, il m’a été demandé d’amener un dessert grand format et voilà ce que j’ai préparé, un bavarois passion-citron basé sur la recette de Laurence Soulie.

J’ai remplacé la mousse framboise par de la mousse aux fruits de la passion.  J’ai également doublé cette dernière afin de donner de l’épaisseur à mon bavarois et j’ai coloré la moitié afin de d’obtenir 3 couches différentes.  De plus cette couche orange rappelle la déco papillon du dessus ;-)

Ce bavarois a reçu de sympathiques compliments de la famille et je dois dire que moi aussi j’ai apprécié sa fraîcheur et sa texture légère pour finir l'excellent repas préparé par ma tata Monique ;-)

Vivement l'année prochaine qu'on remette ça !!!  

Bisous, bonne nuit...

 

Bavarois passion-citron {tapis relief papillon}

Bavarois_passion_citron_face

 

 

 

Bavarois passion-citron haut

Ingrédients:

Pour la génoise :

  • 4 oeufs

  • 100g de sucre

  • 50g de farine

  • 50g de fécule de maïs

Pour la mousse passion:

  • 600ml de purée de fruits de la passion Capfruit

  • 160g de sucre semoule

  • 800g de crème liquide entière (30 ou 35%MG)

  • 160g de sucre glace

  • 10 feuilles de gélatine  

  • Colorant rouge en gel

  • Colorant jaune en gel

Pour la mousse citron:

  • Eau

  • 200g de sucre

  • 4 jaunes d'oeufs

  • 5 feuilles de gélatine

  • 2 citrons

  • 4 gouttes d’huile essentielle de citron

  • 400g de crème liquide (30 ou 35%MG)

Préparation:

Pour la génoise {au i-Cook’in}:

  1. Placer le fouet sur les lames. Verser les oeufs et le sucre dans le bol. Régler 5 min, 40°C, vit 5.

  2. Continuer de fouetter pour faire refroidir les oeufs montés. Régler 4 min, vit 5.

  3. Ajouter la farine et la maïzena.  Régler 15 sec, vit 3.

  4. Verser la préparation dans un flexipan plat et cuire 12 min à 180°C.

Pour les mousses passion:

  1. Mettre 5 feuilles de gélatine à ramollir dans une grande quantité d’eau froide.

  2. Mettre la moitié de la purée de fruits de la passion dans une casserole à feu moyen et ajouter la moitié du sucre semoule.

  3. Retirer du feu aux premières ébullitions et ajouter une par une les feuilles de gélatine. Laissez refroidir.

  4. Monter 400g de crème en chantilly et ajouter la moitié du sucre glace. Réserver au frais.

  5. Lorsque la purée de fruits de la passion est refroidie, la mélanger à la chantilly.

  6. Prélever 4 cuillères à soupe de mousse, ajouter quelques une pointe de colorant rouge et une pointe de colorant jaune afin d’obtenir une couleur orange vive.  Bien mélanger et l’étaler sur le tapis relief papillons. Mettre au congélateur 10 minutes.

  7. Poser le grand cadre inox et verser le reste de mousse sur le tapis et mettre au congélateur.

  8. Refaire la même mousse mais en ajoutant cette fois du colorant rouge et du colorant jaune à la crème chantilly pendant qu’elle monte afin d’obtenir une couleur orange vive pour cette 2e moitié de mousse.

  9. Verser cette mousse sur la préparation mise au préalable au congélateur.

Pour la mousse citron:

  1. Mettre 5 feuilles de gélatine à ramollir dans une grande quantité d’eau froide.

  2. Mettre le sucre dans une casserole et ajouter de l'eau (à ras du sucre) et porter à ébullition.

  3. Verser le sirop bouillant sur les jaunes d'oeufs en mélangeant activement.

  4. Ajouter immédiatement la gélatine ramollie feuille par feuille.

  5. Ajouter le jus des citrons et l’huile essentielle.

  6. Monter la crème en chantilly et la mélanger à la préparation citron.

  7. Verser sur la mousse passion.

  8. Poser la génoise et mettre l’ensemble au congélateur au moins 5-6h.

  9. Le jour J, sortir le bavarois du congélateur et retirer immédiatement le tapis relief.

  10. Ensuite, chauffer les bord du cadre afin de le soulever facilement.  Laisser décongeler quelques heures avant dégustation.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je viens de le faire pour l'anniversaire de mon mari, un vrai délice. Merci pour ce partage.
Répondre
C
merci pour cette délicieuse recette que j'ai réalisé pour l'anniversaire de notre fille (20 invités). facile à réaliser à l'avance, très agréable et délicatement parfumé. J'ai profité qu'il me restait du coulis de fruit de la passion (emballage 1kg) pour réaliser un sorbet que j'ai servi avec.
Répondre
S
merci pour votre réponse
Répondre
S
Bonjour trés joli gâteau. une question les doses sont pour combien de personnes????<br /> <br /> Merci
Répondre
C
Superbe !
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 786
Publicité