750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
5 décembre 2020

Männele de la St-Nicolas {au i-Cook’in}

 Bonsoir,

La période de la Saint-Nicolas est synonyme de Männele, ou petits bonhommes, ou cougnous (comme on dit en Belgique).

Malheureusement j'ai l'impression qu'il est de plus en plus difficile d'en trouver de très bons dans les boulangeries du coin, alors comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, voilà ma version de cette année.

C'est sur le Club Guy Demarle, la recette de Sabine Freund, que j'ai testée.  Je dois dire que le résultat est bien meilleur que les précédantes déjà réalisées.  La mie est tellement moelleuse, un peu sucrée mais pas trop, exactement comme on aime.

Je vous laisse, j'ai pas mal de recettes en retard à mettre en forme... bonne soirée...

 

 

Männele de la St-Nicolas {au i-Cook’in}

Mannele de la St-Nicolas

Ingrédients:

Pour 12 männele

  • 270g de lait

  • 1 sachet de de préparation pour pâtes briochées gourmandises (ou 11g de levure sèche de boulanger ou 21g de levure fraîche)

  • 500g de farine

  • 80g de sucre

  • 1 oeuf + 1 jaune pour la dorure

  • 100g de beurre froid en petits morceaux

  • Pépites de chocolat

Préparation:

  1. Dans le bol, mettre le lait + la levure.  Régler 40 sec, 40°C, vit 4.

  2. Ajouter la farine, le sucre, l'œuf.  Régler 30 sec, vit 5.

  3. Pétrir 2 min après le mélange des ingrédients.  

  4. Idéalement peser le beurre et le rajouter au fur et à mesure du 2e pétrissage de 2 min.  On peut l'ajouter directement en une fois, mais le mélange se fait parfois moins bien selon comment le beurre se disperse.  Après le 2e pétrissage, laisser lever environ 1 heure.

  5. Diviser la pâte en 12.  Façonner des boudins en roulant la pâte. Former la tête avec la tranche de votre main puis avec des ciseaux on coupe dans le bas pour séparer les pieds et de part et d'autre pour les mains (voir la vidéo).

  6. Badigeonner de jaune d'oeuf. Disposer les pépites puis laisser lever environ 30 min.

  7. Préchauffer le four à 160° et enfourner pour 20 min environ.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 819
Publicité