750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
21 mars 2013

Confiture de fraises allégée maison

Hello,

Après mes démarches administratives du jour, suivies d'un 1er RDV avec l'architecte pour l'avant-projet de notre possible future construction... je poste en coup de vent cette petite recette que je fais très souvent.  Je ne serai pas la ce soir car j'ai cours de cuisine... nous aurons au menu :

Tarte flambée comme en Alsace
Lotte poêlée au gratin de lentilles vertes
Bavarois façon créole

J'ai hâte d'y être, mais en attendant la recette du jour... Depuis bien longtemps je n’achète plus de confiture industrielle car je la fais moi-même… mais je viens de réaliser que je n’ai jamais posté cette recette basique.

Un jour j’ai voulu recycler un reste de fruits dégelés, j’ai acheté un paquet de sucre gélifiant  et j’ai alors compris que la confiture est si simple à faire maison !! Et puis, ça permet de l’alléger tout en gardant le bon goût de fruits.  En plus, il est possible de jouer sur la consistance en dosant plus ou moins l’agar-agar et en mixant plus ou moins les fruits… Car comme vous l’aurez compris, vous pouvez varier les goûts en choisissant d’autres fruits surgelés ou non…

Ces différentes textures vous permettent également d’utiliser votre confiture maison dans les gâteaux (roulés, petits sablés, etc.) ou dans vos yaourts et fromages blancs, ou encore en garniture de vos crêpes et gaufres…

C’est pourquoi j'ai toujours un pot de confiture à portée de main dans le frigo ;-)

Bisous, je ferme le pc et je file...

 

Confiture de fraises allégée maison 

 Confiture_de_fraises_all_g_e_maisonConfiture_de_fraises_all_g_e_maison_gros_plan

 

 

Ingrédients:

5,25PP pour 2 pots

  • 500g de fraises congelées
  • 125g de sucre gélifiant (Gelfix 2:1 Dr. Oetker, calculé avec formule) 5,25PP
  • 7g d’édulcorant en poudre (Sucralose pour moi)
  • 1g (1/2cc environ) d'agar-agar

 

Préparation:

  1. Faire dégeler les fruits dans une petite casserole.
  2. Ajouter le gélifiant et laisser cuire à petits bouillons une quinzaine de minutes.
  3. Ajouter ensuite l’édulcorant et l’agar-agar.  Laisser encore bouillir 1 à 2 minutes puis couper le feu. 
  4. Laisser tiédir puis verser en pots.  Laisser refroidir puis mettre au frigo.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
hummm j'adore les confitures et je ne savais pas , merci pour la recette.<br /> <br /> très bonne idée pour faire des confitures avec fruits congelés.<br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> Rosa
Répondre
L
Miaaam ma confiture préférée ;)
Répondre
A
Merci. Je n'ai jamais pensé à faire de la confiture avec des fruits congelés et cela m'ouvre bien des horizons.
Répondre
C
merci de ta recette ! tu conserves tes pots combien de temps ? bises cath
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 786
Publicité