Bonsoir,
J'espère que vous allez bien depuis le temps? Je me suis tenue loin du blog ces dernières semaines car je bossais sur mon travail de fin d'études. En plus de cet énorme dossier enfin bouclé, je passe mes examens de dernière année de restaurateur durant tout ce mois de mai.
Malgré tout, je continue bien sûr à passer du temps en cuisine. Et si il est vrai que je me concentre sur mon menu d'examen, je réalise bien d'autres choses mais je ne prends plus vraiment le temps de mettre tout cela par écrit. Mais je profite de ce jour férié pour laisser les cours de côté et partager une recette très sympa que j'ai testée cet apm.
Récemment ma belle-soeur a préparé un gâteau aux fraises façon fraisier pour son anniversaire. Et comme j’avais de bonnes fraises au frigo, je me suis dit que c’était l'occasion de refaire ce gâteau. Mais je n'en avais pas suffisamment pour en poser tout autour du cadre au montage, alors j’ai choisi de toutes les incorporer à la crème pâtissière.
Et en lisant les ingrédients nécessaires, il semblait que la quantité de meringue de la recette était énorme, alors je l’ai réduite de moitié. Et bien c’était encore trop à mon goût, le sucre est à mon sens trop présent.
Alors si comme moi vous préférez les desserts peu sucrés, pensez à remplacer la meringue par un peu de chantilly sucrée selon votre goût.
Bonne nuit...
Gâteau aux fraises façon fraisier express {au i-Cook'in}
Ingrédients: Pour 9 personnes
Génoise:
-
4 oeufs
-
100g de sucrelai
-
100g de farine
-
1cc. de levure chimique
Crème pâtissière:
-
500g de lait
-
120g de sucre
-
35g de Maïzena
-
4 jaunes d'oeufs
Meringue suisse:
-
2 blancs d'oeufs
-
1CS + 100g de sucre
Montage du fraisier:
-
500g de fraises de qualité
Préparation:
Génoise:
-
Mettre le fouet dans le bol du cook'in, ajouter les œufs et le sucre. Régler 5 min, 50°C, vitesse 5.
-
A la sonnerie, relancer 2 min, vitesse 5 pour refroidir la préparation.
-
Ajouter la farine et la levure. Régler 25 sec, vitesse 3.
-
Mettre dans le flexipan plat, égaliser la surface à la spatule coudée puis enfourner pour 7 à 8 minutes à 200°C dans un four préchauffé. A la sortie du four, laisser tiédir quelques instants. Démouler sur la silpat. Découper en 2 de façon à obtenir 2 rectangles identiques qui constitueront la base et le dessus du gâteau.
Crème pâtissière:
-
Placer le fouet sur les lames. Verser le lait, le sucre, la Maïzena et les jaunes d’œufs dans le bol. Régler 10 min, 90°C, vitesse 3.
-
Refroidir la crème avant de procéder au montage du fraisier. Régler 1 min, vitesse 3.
Montage du fraisier:
-
Réserver quelques fraises entières pour la décoration après les avoir nettoyées et égouttées. Détailler le reste en petits morceaux.
-
Sur un plat de service déposer le cadre inox rectangulaire et installer la 1ère génoise pour constituer le fond du gâteau.
-
Mélanger les fraises détaillées en morceaux à la crème pâtissière refroidie et déposer cette préparation sur le fond de génoise. Recouvrir de la seconde partie de la génoise. Réserver au frais au moins 2 heures avant d'enlever le cadre inox.
Meringue suisse:
-
Placer le fouet sur les lames. Verser les blancs d’œufs dans le bol et l’équivalent d’une cuillère à soupe de sucre. Régler 2 min, vitesse 3.
-
Ajouter le sucre. Régler 4 min, 50°C, vitesse 5.
-
Faire refroidir la meringue. Régler 4 min, vitesse 4.
-
A l'aide d'une spatule, étaler une fine couche de meringue suisse sur le dessus du gâteau et dresser éventuellement quelques dômes. Colorer au chalumeau et décorer avec quelques fraises restantes.
merci et bonne chance pour tes exams - je croise les doigts
bon courage
mamiejosy