750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
1 mai 2017

Gâteau aux fraises façon fraisier express {au i-Cook'in}

 

Bonsoir,

J'espère que vous allez bien depuis le temps?  Je me suis tenue loin du blog ces dernières semaines car je bossais sur mon travail de fin d'études.  En plus de cet énorme dossier enfin bouclé, je passe mes examens de dernière année de restaurateur durant tout ce mois de mai.  

Malgré tout, je continue bien sûr à passer du temps en cuisine.  Et si il est vrai que je me concentre sur mon menu d'examen, je réalise bien d'autres choses mais je ne prends plus vraiment le temps de mettre tout cela par écrit.  Mais je profite de ce jour férié pour laisser les cours de côté et partager une recette très sympa que j'ai testée cet apm.

Récemment ma belle-soeur a préparé un gâteau aux fraises façon fraisier pour son anniversaire.  Et comme j’avais de bonnes fraises au frigo, je me suis dit que c’était l'occasion de refaire ce gâteau.  Mais je n'en avais pas suffisamment pour en poser tout autour du cadre au montage, alors j’ai choisi de toutes les incorporer à la crème pâtissière. 

Et en lisant les ingrédients nécessaires, il semblait que la quantité de meringue de la recette était énorme, alors je l’ai réduite de moitié.  Et bien c’était encore trop à mon goût, le sucre est à mon sens trop présent.

Alors si comme moi vous préférez les desserts peu sucrés, pensez à remplacer la meringue par un peu de chantilly sucrée selon votre goût.

Bonne nuit...

 

Gâteau aux fraises façon fraisier express {au i-Cook'in}

Gâteau aux fraises façon fraisier express {au i-Cook'in} haut

Gâteau aux fraises façon fraisier express {au i-Cook'in} part

Ingrédients: Pour 9 personnes

Génoise:

  • 4 oeufs

  • 100g de sucrelai

  • 100g de farine

  • 1cc. de levure chimique

Crème pâtissière:

  • 500g de lait

  • 120g de sucre

  • 35g de Maïzena

  • 4 jaunes d'oeufs

Meringue suisse:

  • 2 blancs d'oeufs

  • 1CS + 100g de sucre

Montage du fraisier:

  • 500g de fraises de qualité

 

Préparation:

Génoise:

  1. Mettre le fouet dans le bol du cook'in, ajouter les œufs et le sucre.  Régler 5 min, 50°C, vitesse 5.

  2. A la sonnerie, relancer 2 min, vitesse 5 pour refroidir la préparation.

  3. Ajouter la farine et la levure.  Régler 25 sec, vitesse 3.

  4. Mettre dans le flexipan plat, égaliser la surface à la spatule coudée puis enfourner pour 7 à 8 minutes à 200°C dans un four préchauffé. A la sortie du four, laisser tiédir quelques instants. Démouler sur la silpat. Découper en 2 de façon à obtenir 2 rectangles identiques qui constitueront la base et le dessus du gâteau.

Crème pâtissière:

  1. Placer le fouet sur les lames. Verser le lait, le sucre, la Maïzena et les jaunes d’œufs dans le bol.  Régler 10 min, 90°C, vitesse 3.

  2. Refroidir la crème avant de procéder au montage du fraisier.  Régler 1 min, vitesse 3.

Montage du fraisier:

  1. Réserver quelques fraises entières pour la décoration après les avoir nettoyées et égouttées. Détailler le reste en petits morceaux.

  2. Sur un plat de service déposer le cadre inox rectangulaire et installer la 1ère génoise pour constituer le fond du gâteau.

  3. Mélanger les fraises détaillées en morceaux à la crème pâtissière refroidie et déposer cette préparation sur le fond de génoise. Recouvrir de la seconde partie de la génoise. Réserver au frais au moins 2 heures avant d'enlever le cadre inox.

Meringue suisse:

  1. Placer le fouet sur les lames. Verser les blancs d’œufs dans le bol et l’équivalent d’une cuillère à soupe de sucre.  Régler 2 min, vitesse 3.

  2. Ajouter le sucre.  Régler 4 min, 50°C, vitesse 5.

  3. Faire refroidir la meringue.  Régler 4 min, vitesse 4.

  1. A l'aide d'une spatule, étaler une fine couche de meringue suisse sur le dessus du gâteau et dresser éventuellement quelques dômes. Colorer au chalumeau et décorer avec quelques fraises restantes.

Gâteau aux fraises façon fraisier express {au i-Cook'in} face

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hâte de tester maintenant que la saison des fraises va bientôt arriver !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Myfashionlove
Répondre
R
Re-moi<br /> <br /> Bonne chance pour tes exams<br /> <br /> Re bisous
Répondre
R
Une bonne façon de profiter la saison des fraises.<br /> <br /> J'aime beaucoup ton beau gâteau.<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Rosa
Répondre
M
super bon ce gâteau - à mettre en pratique miam<br /> <br /> merci et bonne chance pour tes exams - je croise les doigts<br /> <br /> bon courage<br /> <br /> mamiejosy
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 011 767
Publicité