750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
15 avril 2012

Gratin de butternut, purée d'ail & tofu soyeux

Coucou,

Sacrée soirée d'annif des 40 ans de Mr Bibi hier soir!!  Il y avait beaucoup de monde, les 3 groupes ont fait une super prestation!!  Un chouette moment qui s'est terminé après 4h du matin et qui nous a mis sur les rotules... on n'a plus 20 ans lol  Ajd après une bonne grasse mat', j'ai tourné au ralenti tout le reste de la journée  :-S

J’ai toujours du mal à résister à cette très jolie courge qui est la courge butternut… L’ayant déjà cuisinée farcie, j’ai voulu changer et j’ai trouvé cette super recette sur le blog de Délices Cookie’s !!  La recette allie la courge au tofu soyeux et aux noisettes, ça ne pouvait donc que me plaire !!  En effet, le résultat est sublime, une purée onctueuse surmontée d’un gratin croquant aux noisettes concassées !

Bonne fin de soirée...

 

Gratin de butternut, purée d'ail & tofu soyeux

Gratin de butternut, purée d'ail & tofu soyeuxGratin de butternut, purée d'ail & tofu soyeux gros plan 

 

Ingrédients:

16,5PP pour 4 personnes – 4PP par personne

  • 1 courge butternut d'environ 800g (715g pour moi)
  • 150g 160g de tofu soyeux (Mori-Nu, calculé avec formule) 2,5PP
  • 4cc de purée d'ail 1cc d’ail en poudre
  • 1 cube de bouillon de bœuf volaille dégraissé
  • 1CS bombée de basilic épices pour beurre à l’ail (Mr Bibi n’aime pas le basilic)
  • 50g de noisettes concassées 7PP
  • 50g de mélange de fromages râpés comté râpé 5PP
  • 2CS bombées de son d'avoine 20g de chapelure 2PP
  • 4CS de gomasio
  • Sel, poivre piment d’Espelette

 

Préparation:

  1. Découpez, épépinez et épluchez les morceaux de courge.
  2. Faites cuire pendant 20 à 25 minutes, dans une casserole d'eau avec le bouillon cube (dans le Micro Vap pour moi).
  3. Pendant ce temps, mélangez dans un bol les noisettes, le mélange de fromages, le son d'avoine et le gomasio. Réservez.
  4. Quand les morceaux de courge sont cuits, égouttez-les pendant 30 minutes environ dans une passoire. Puis réduire en purée, à l'aide d'un presse-purée.
  5. Ajoutez le tofu soyeux et la purée d'ail, et fouettez le mélange. Assaisonnez de sel et poivre piment, et saupoudrez de basilic d’épices pour beurre à l’ail.
  6. Mélangez de nouveau puis versez dans un plat à gratin (pas besoin de le huiler).
  7. Saupoudrez du mélange fromages-noisettes.
  8. Mettre à gratiner au four à 210°C pendant 20 minutes environ.
  9. Dégustez bien chaud.

 

Si vous avez testé une des recettes de ce blog, que vous soyez blogueuse ou non, merci de m'envoyer une photo à bibica1975@gmail.com afin que je puisse vous faire un clin d'oeil prochainement... 
 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci pour cette recette, le mariage butternut ail basilic est vraiment heureux, innovant, inattendu et fort réussi ! Précieux blog ! Natalie-Charlotte
Répondre
L
Il faudra que j'essaie. J'ai fais plusieurs fois un crumble poire butternut que j'avais trouvé chez papille et pupille (un blog culinaire sympa). Mais c'était avant Wet Wet. Il faudrait que je compte le nombre de point qu'il coûte, et le cas échéant que j'adapte la recette.
Répondre
L
un delicieux gration pour se rechauffer, je ne dis pas non!! bonne semaine, bises<br /> <br /> Lou
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 786
Publicité