750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
2 mai 2015

Tarte aux bettes (blettes) et au tofu soyeux {pâte rustique maison}

Bonsoir,

Aujourd'hui nous sommes allées au baptême de Miss Cacahuète, la filleule de Mr Bibi.  C'était une fête bien sympa où nous avons passé un très bon moment !!

N'ayant pas été à la maison de la journée, je n'ai pas cuisiné mais je vous sors une recette de ma petite réserve ;-)

Le tofu soyeux, je l’ai utilisé à maintes reprises dans mes préparations.  Principalement dans la réalisation de crèmes dessert mais rarement dans des recettes salées.

Alors quand j’ai vu la recette du blog Tomate sans graines, j’ai eu envie de tester.

Et effectivement cet ingrédient est génial en guise de liant pour préparer des tartes salée comme celle-ci, il amène une texture crémeuse exquise.

J’ai suivi le déroulement de la recette originale mais j’ai changé quelques ingrédients en fonction du contenu de mon frigo et de mes placards, et c’était parfait ainsi.

Je tombe de sommeil, je vais me coucher ^_^

 

Tarte aux bettes (blettes) et au tofu soyeux {pâte rustique maison} 

Tarte aux bettes (blettes) et au tofu soyeux {pâte rustique maison} haut

Tarte aux bettes (blettes) et au tofu soyeux {pâte rustique maison} part face

Tarte aux bettes (blettes) et au tofu soyeux {pâte rustique maison} gros plan pâte

Ingrédients: 

35PP pour 4 personnes – 8,75PP par personne

Pâte : J’ai utilisé 280g sur 332g, soit 23PP

  • 135g de farine de blé T110 (T110 Auchan bio, calculé avec formule) 12PP
  • 65g de farine de riz demi-complet  9 céréales (Soubry, calculé avec formule) 6,25PP
  • 80g de margarine beurre ½ écrémé 8PP
  • 1 grosse pincée de sel
  • 1cc de graine de sésame complet 10g de graines de chia 1PP
  • 50ml d’eau environ

Garniture :

  • 150g d'épinards frais 170g de feuilles de bettes
  • 1 oignon 2 oignons
  • 1 grosse gousse d’ail (ajout perso)
  • 1 bouillon de volaille (ajout perso) (dégraissé Auchan, calculé avec formule) 0,5PP
  • 400g de tofu soyeux (Taifun, calculé avec formule) 4,75PP
  • 80g de féta chèvre frais (Lidl, calculé avec formule) 3,25PP
  • 1cc d’huile d'olive 1PP
  • Graines de courge 15g de pignons de pin 2,5PP
  • 1cc de persillade (mélange d’ail et de persil déshydraté) (ajout perso)
  • Sel, poivre (de Cayenne pour moi) 

Préparation: 

Pâte :

  1. Mélangez les farines, le sel et les graines dans un saladier le bol du robot (Cooking Chef pour moi).
  2. Ajoutez la margarine en morceaux le beurre légèrement fondu. Pétrissez du bout des doigts Pétrir à l’aide du crochet.
  3. Ajoutez progressivement l'eau. La pâte ne doit pas être trop collante, il faut mettre juste ce qu'il faut d'eau pour lier, pas plus.
  4. Pétrir jusqu'à former une boule non collante.
  5. Réservez au frais 30 minutes.

Garniture :

  1. Faites colorer les pignons quelques min à sec dans une poêle (attention, ça brûle vite).
  2. Faites revenir l'oignon et l’ail émincé dans un peu d'huile d'olive pendant 1 minute environ, puis ajoutez les épinards feuilles de bettes lavées et émincées, le bouillon de volaille et faites-les suer quelques minutes (une petite dizaine de min pour moi).
  3. Mixez le tofu soyeux.
  4. Incorporez-y les épinards bettes. Salez, poivrez.
  5. Ajoutez la féta le chèvre en petits morceaux.
  6. Étalez la pâte. Foncez-en un moule et piquez-la.
  7. Répartissez la garniture uniformément.
  8. Parsemez de quelques graines de courge pignons.
  9. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 35 à 45 minutes.
  10. Dégustez chaud, en plat unique, accompagné d’une bonne salade. 

Tarte aux bettes (blettes) et au tofu soyeux {pâte rustique maison} part haut

Tarte aux bettes (blettes) et au tofu soyeux {pâte rustique maison} pâte

Publicité
Publicité
Commentaires
D
La pâte est extra et la recette très simpas
Répondre
E
Elle est sypma cette tarte! A essayer!
Répondre
B
très belle tarte, j'aime bcp ta pâte rustique !!
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 513
Publicité