750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
18 juillet 2014

Potée de chou portugais au bacon et pommes de terre

Salut,

Encore une recette en total contradiction avec la météo du moment, je sais !!  Mais que voulez-vous, un ami portugais m’a proposé de goûter au chou de son pays qu’il parvient à cultiver dans son jardin ici en Belgique.  J’ai bien sûr accepté car je suis toujours curieuse de découvrir de nouvelles choses… mais une fois ces gigantesques feuilles chou vertes en ma possession, je me suis trouvée perdue car je n’avais aucune idée de comment les cuisiner.

J’ai donc fouiné sur la toile et trouvé plein de recettes de caldo verde (ou bouillon vert).  Mais vu les températures de ces derniers jours, une soupe me semblait peu appropriée… alors je me suis rabattue sur une espèce de potée, néanmoins inspirée de la recette de base du blog macaronette et cie ;-)

Mr Bibi n’était pas convaincu au départ de ma poêlée, mais finalement il a adoré !  Tout comme moi d’ailleurs !  Ce chou est peu fort en goût… il se rapproche plus à mon sens de la scarole que du chou vert, ce qui ne le rend pas lourd du tout.  Toujours est-il que j’en referai dès que j’en aurai l’occasion  ^_^

Bizzz, bonne fin de soirée...

 

Potée de chou portugais au bacon et pommes de terre

Pot+®e de chou portugais au bacon et pommes de terre part gros plan

Pot+®e de chou portugais au bacon et pommes de terre part

Ingrédients:

19,75PP pour 3 personnes – 6,5PP par personne

  • 1CS d'huile d'olive 3PP
  • 2 gousses d'ail
  • 2 oignons
  • 250g de chou portugais coupé en très fin (en julienne)
  • 450g de pommes de terre (environ) 9PP
  • 1 bouillon cube de volaille (dégraissé Auchan, calculé avec formule) 0,5PP
  • 200g d’allumettes de bacon (Herta 3%MG, calculé avec formule) 5,5PP
  • ½l d'eau
  • 20g de fond de volaille Ducros (dégraissé Auchan, calculé avec formule) 1,75PP
  • Sel, poivre

 

Préparation:

  1. Laver, essorer et retirer la tige centrale des feuilles de choux, puis couper les feuilles dans la longueur afin d'obtenir des bandes d'environ 5 cm.  Rouler les bandes de feuilles de chou et couper en julienne très fine.

    Chou portugaisChou portugais d+®coupe

  2. Eplucher, laver et couper les pommes de terre en petits dés.
  3. Eplucher l'ail et l'oignon et les hacher.
  4. Dans un faitout, faire chauffer l'huile, ajouter l'oignon et l'ail haché et laisser revenir quelques minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents.
  5. Ajouter les pommes de terre, le chou et 0,5 l d'eau, porter à ébullition.  Couvrir et laisser cuire 20-25 minutes.
  6. Ajouter le bacon.  Remettre à cuire environ 10 minutes.  Rectifier l'assaisonnement et servir de suite.

Pot+®e de chou portugais au bacon et pommes de terre

Publicité
Publicité
Commentaires
T
dans la région parisienne le chou portugais est facile à cultiver. Ont mange également les fleurs comme une asperge. merci pour la recette
Répondre
B
en même temps, tout se mange froid chez moi ces jours ci<br /> <br /> contente de pouvoir mettre un mot chez toi enfin, ça buggait pendant quelques jours<br /> <br /> bisous !!
Répondre
P
Même si ce n'est pas la saison, ça a l'air très bon !
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 786
Publicité