Golabki (chou farci polonais)
Hello,
Quand j'étais enfant c'était toujours maman qui cuisinait à la maison, sauf un plat, le chou farci polonais !!
Mon papa étant facteur à l'époque, il passait lors de sa tournée chez une mamie polonaise qui lui avait transmis sa recette. Ayant un très bon souvenir de ce plat, ça faisait très longtemps que je disais à mon mari que je devais essayer d'en préparer.
Lors de mes dernières courses je suis tombée sur un chou vert, alors ni une ni deux, direction le caddie. Ensuite il m'a suffit de dénicher une recette sur le net, et j'ai trouvé sur le site La Recette Polonaise . Et elle est au top !! Je n'ai quasiment rien changé d'ailleurs...
En postant cette recette, je me suis rendue compte que j'avais déjà testé les Golabki en 2013. Mais j'avais complètement zappé !! En revoyant les photos de l'époque, j'avoue que celle-ci me donne plus envie ;-)
Ces Golabki sont servis sans aucun autre accompagnement mais j'ai préféré ne présenter qu'une seule pièce par personne et ajouter un peu de riz blanc avec la sauce.
Bonne soirée, prenez soin de vous et de votre famille....
Golabki (chou farci polonais)
Ingrédients:
Pour 6 personnes (si servi sans riz à côté)
-
350g de haché porc/boeuf
-
350g de haché de boeuf maigre
-
125g de riz
-
2 gros oignons
-
1 chou vert frisé (chou de Milan)
-
1.5L de bouillon
-
680g de purée de tomates
-
60g de farine
-
Origan, Thym 2CS d’épices italiennes
-
Sel, poivre de Cayenne
Préparation:
-
Plonger les feuilles de choux 5 min dans une casserole d'eau chaude. Une fois les feuilles ramollies, les tremper dans de l'eau froide quelques min puis égoutter.
-
Placez la viande dans un grand récipient. Faire cuire le riz, le refroidir et l’ajouter à la viande. Éplucher 1 oignon, l’émincer et l’ajouter au mélange de viande/riz. Assaisonner de sel (environ 1cc), de poivre. Mélangez bien le tout avec vos main et formez de petites côtelettes longitudinales.
-
Envelopper une poignée de farce dans une feuille de choux. Plier les côtés vers l'intérieur, puis enroulez le reste de la feuille de façon à serrer le plus possible le tout. Piquer chaque feuille farcie d’un cure-dent.
-
Déposer les feuilles de chou dans une grande casserole et verser le bouillon dessus. Couvrir et faire cuire pendant 45 min.
-
Retirer délicatement les feuilles de chou de la casserole et ajouter le 2e oignon émincé, la purée de tomate et la farine préalablement mélangée dans un fond d'eau. Faire bouillir, assaisonner de sel, poivre, épices italiennes et faire cuire sans couvercle pendant 10 minutes.
-
Les Golabki sont prêts à être dégustés ! Déposer 2 pièces dans une assiette et napper avec un peu de sauce tomate.