Salut,
Soirée écourtée ce soir, séance mensuelle de manucure ;-) Pour la 1ère fois, je me suis lâchée... j'ai troqué ma traditionnelle french pour un vernis gris pailleté :-P Alors que j'étais toute contente de montrer mon grain de folie à Mr Bibi en rentrant, il me lâche "mouais, on dirait du bête vernis quoi ! J'aimais mieux avant" Pfff et voilà mon excitation qui retombe aussi sec qu'un soufflé dont on a ouvert la porte du four trop tôt :-( Il ne me reste plus qu'à me consoler en disant que les hommes n'y connaissent rien en la matière :-D
Du coup, nous avons mangé des restes ce soir... alors je vous poste une recette de la semaine dernière ;-)
Je pense vous l’avoir dit à plusieurs reprises, le loup de mer est un de mes poissons préféré avec la lotte, la dorade et le saumon… Cette fois, c’est un copieux filet de loup qui m’a fait de l’œil au rayon poissonnerie de mon supermarché.
Comme je souhaitais conserver tout le moelleux de sa chair, j’ai consulté mon livre de recettes du Micro Vap’ (Micro Gourmet pour la France) de Tupperware et j’y ai trouvé cette manière de procéder bien appétissante. C’était effectivement très bon même si j’ai trouvé le goût du citron un peu trop présent… la prochaine fois, je m’en tiendrai à une seule cuillère ;-)
Le côté pratique de ce plat est que poisson et pommes de terre sont préparés dans un récipient, donc, moins de vaisselle. Par contre, j’ai choisi de cuisiner pleurotes à part pour les faire revenir avec de l’échalote ;-)
Bisous, bonne nuit...
Filet de loup de mer à la moutarde, poêlée de pleurotes et PDT vapeur
Ingrédients:
16PP pour 2 personnes – 8PP par personne
- 350g de PDT grenaille (poids épluchées) 7PP
- 1 filet (420g) de loup de mer 7PP
- 2 petits oignons
- 2 gousses d’ail
- 2 branches de persil
- 2CS de jus de citron (1 aurait suffi à mon goût)
- 1CS de moutarde forte
- 350g de pleurotes
- 2cc d’huile d’olive 2PP
- 1 bouillon cube de légumes
- Sel, poivre
Préparation:
- Laver et éplucher les PDT. Verser 400ml d’eau froide dans le réservoir du Micro Vap’. Poser la passoire inférieure et y placer les PDT. Cuire 12 min à 800W.
- Pendant ce temps, hacher 1 oignon avec 1 gousse d’ail (dégermée), la moitié du persil, le jus de citron et la moutarde (Turbo Tup pour moi).
- Au terme des 12 min de cuisson des PDT, disposer le filet de loup de mer dans la passoire supérieure du Micro Vap’. Assaisonner les 2 faces de sel, poivre.
- A l’aide d’une spatule, tartiner le filet de poisson du mélange haché. Cuire 10 min à 800W. Laisser reposer 5 min avant d’ouvrir.
- Pendant la cuisson du poisson, hacher le 2e oignon avec l’autre gousse d’ail (dégermée) et le reste du persil. Faire revenir 2 min dans une sauteuse contenant l’huile d’olive.
- Ajouter les pleurotes, le bouillon cube émietté, du poivre et laisser suer 5 grosses minutes (jusqu’à ce que les champignons soient cuits).
- Déposer le poisson, les PDT et les pleurotes sur une assiette. Servir de suite.