750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
5 janvier 2013

Macarons au spéculoos

 

Bonsoir,

Voilà les soldes ont commencées cette semaine en Belgique et nous en avons profité cet apm avec Mr Bibi pour nous dégoter des fringues chaudes en prévision de nos vacances à la neige dans 2 semaines ;-)  Pourvu que les balades que nous feront permettent d'éliminer les petites gourmandises que je prépare en ce moment, comme celle-ci ;-)

Cette recette de macarons sucrés vient à la base de macarons au foie gras que j’ai trouvés sur cuisineAZ et que j’ai réalisés pour le réveillon de Noël… J’ai suivi la recette à la lettre et ils ont eu du succès !!! Mais malheureusement je n’ai pas pris de photo ce soir-là. 

N’empêche que les jolies coques au spéculoos m’ont donné envie d’en refaire en version sucrée.  J’ai alors cherché sur la toile une recette de ganache au spéculoos et j’ai trouvé sur le blog Poucinette Cook.  Ma gourmandise m’a poussé à changer la taille des coques et j’ai opté pour un (trop) grand format.  J’ignore si c’est ce qui a provoqué des fissures dans mes coques ou si c’est dû au temps de croûtage que j’ai un peu écourté peut-être… mais je reviendrai de toute façon dans le futur à mon format habituel de 3cm de diamètre afin d’obtenir des macarons plus mignons et plus dodus ;-)

Bisous, bonne fin de soirée... 

 

Macarons au spéculoos

Macarons_au_sp_culoos_gros_planMacarons_au_sp_culoos 

 

Ingrédients:

70,5PP pour 23 macarons moyens (11 très gros pour moi) – 3PP le macaron

Coques :

  • 95g de poudre d’amandes (Auchan, calculé avec formule) 15,75PP
  • 3 blancs d’œufs 1PP
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • 170g de sucre glace 17PP
  • 22g de sucre en poudre 2,25PP
  • 1 pincée de sel

Garniture :

  • 10 spéculoos (80g) (Lotus, calculé avec formule) 10PP
  • 100ml de crème entière 36%MG (Luxlait, calculé avec formule) 9,5PP
  • 100g de chocolat blanc (Auchan, calculé avec formule) 15PP

 

Préparation:

Coques :

  1. Préchauffer le four th. 5 (150°C) (Cette T° n’étant pas possible sur mon four, j’ai opté pour 135°C et allongé le temps de cuisson).
  2. Mixer la poudre d’amande pour l’affiner.  Ajouter le sucre glace et mixer à nouveau.
  3. Tamiser la poudre d’amandes avec le sucre glace.  Ajouter 2CS de poudre de spéculoos (à prélever de la poudre servant à réaliser la ganache).
  4. Montez les blancs en neige avec le sel. Ajoutez le jus de citron et le sucre en poudre tout en continuant de battre.
  5. Incorporer le mélange amande-sucre-spéculoos à l’aide d’une spatule.
  6. Tapisser la plaque du four de papier sulfurisé et déposer des boules de pâte de la taille souhaitée à l’aide d’une poche à douille, en les espaçant suffisamment.  Laisser tomber quelques fois la plaque sur le plan de travail afin d’éliminer les bulles d’air.
  7. Saupoudrez la moitié des coques avec 1CS poudre de pain d’épice.
  8. Faites cuire 25min (30min pour moi). Laissez refroidir et décollez-les délicatement.

Garniture :

  1. Mettre les spéculoos dans le mixer et les réduire en poudre fine.
  2. Dans un bol allant au micro-onde, mettre 80ml de crème liquide et le chocolat coupé en morceaux.  Mettre le bol au micro-onde et faire chauffer 30sec à 1min puissance maximum.
  3. Pendant ce temps, mélanger la poudre de spéculoos restante aux 20ml de crème restante.  Ajouter le chocolat fondu et bien fouetter afin d’obtenir un mélange homogène.
  4. Verser dans une poche à douille afin de remplir les macarons.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne suis pas du tout une pro du macaron alors je dis chapeau !!
Répondre
E
ils sont super gourmands ces macarons
Répondre
L
les veinards!! chez nous c'est mercredi !! :-) Passe un bon dimanche, bises<br /> <br /> Lou
Répondre
L
Je ri toute seule devant mon ordi, parce que dimanche dernier j'ai réalisé pour la première fois des macarons tout chocolat ( recette qui viendra plus tard), et bien moi aussi ils sont comme toi en version " géant"! le gout était parfait mais esthéttiquement c'est à revoir...quitte a investir dans une plaque spécial macaron quoi! lol! les tiens ils sont plutôt bien réussi je trouve!bonne journée!mariannne
Répondre
L
Miam, parfaits ces macarons gourmands pour moi qui adore le SPéculoos !
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 786
Publicité