750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
14 juin 2012

Tarte fine tomates et chèvre frais

Coucou,

Voilà une recette que j’ai failli ne pas poster à cause son rendu visuel plus que bof.  Mais vu que j’ai obtenu le résultat gustatif que je recherchais en réalisant un concentré de tomates maison pour mon fond de tarte, que je me dois de vous en faire part ! ;-)

Un autre souci du look de cette tarte est que le chèvre frais de ce type ne fond pas comme d’autres fromages, mais ici non plus, ça ne gâche rien au goût !
Dernier hic, j’ai eu beau prendre des photos sous les luminosités différentes des 4 coins de la pièce, impossible de rendre sur photo l’aspect rouge du concentré de tomate… il paraît bizarrement brun quoi que j’y fasse ! :-S 

Tout ça pour dire qu’il faut que vous vous laissiez uniquement embarquer par mes commentaires perso … Fermez les yeux (enfin, juste un, sinon vous ne pouvez plus lire :-D) et imaginez un succulent concentré de tomate maison, intense en goût mis pas du tout acide, associé à du fromage de chèvre doux et crémeux au bon goût de basilic, le tout sur un fond de pâte feuilletée toute croustillante ;-)  Alors, convaincu(e)s maintenant ??

Demain, congé pour moi, des démarches administratives qui doivent se faire... donc je vais en profiter pour faire des courses au supermarché et à ma petite boucherie habituelle, le frigo et la coupe à fruits crient famine :-S

Bisous, bonne fin de soirée...

 

Tarte fine tomates et chèvre frais

Tarte fine tomates et chèvre frais partTarte fine tomates et chèvre frais 

 

Ingrédients:

47PP au pour 6 personnes – 8PP par personne

  • 175g de pâte feuilletée (Auchan, calculé avec formule) 18PP
  • 1CS d’huile d’olive 3PP
  • 1 gousse d’ail
  • 3 échalotes
  • 8 tomates (il en aurait fallu 3-4 de plus)
  • 150g de chèvre frais (calculé avec formule) 6,5PP
  • 1 pincée de bicarbonate (pour ôter l’acidité des tomates)
  • 1CS de basilic haché (surgelé pour moi)
  • Sel, piment d’Espelette, fines herbes

 

Préparation:

  1. Emonder les tomates : munissez-vous d’un couteau bien tranchant, incisez en croix la base de la tomate, puis plongez-la 10 secondes dans l’eau bouillante. Passez-la immédiatement sous l’eau froide pour stopper la cuisson et ne pas agresser la chair de la tomate. La peau se détache presque toute seule. Si ce n’est pas le cas, aidez-vous du couteau en tirant la peau vers vous. (Source : Julie Andrieu).  Les couper ensuite en cubes.  Réserver.
  2. Faire revenir les échalotes émincées dans une sauteuse contenant l’huile d’olive chaude.
  3. Ajouter les cubes de tomates, le bicarbonate et l’ail pressé.
  4. Laisser cuire à feu doux sans couvercle en remuant de temps en temps jusqu’à évaporation de tout le jus.  Assaisonner en fin de cuisson pour éviter que le concentré de tomates ne soit trop salé à cause de la réduction.  Couper le feu lorsqu’il reste une purée de tomates assez épaisse (type concentré de tomate en boîte).  Laisser tiédir.
  5. Préchauffer le four à 180°C.
  6. Pendant ce temps, foncer la pâte feuilletée dans un moule à tarte en silicone.  La piquer avec une fourchette.
  7. Etaler la tomate sur toute la surface de la pâte puis répartir le chèvre coupé en cubes.  Saupoudrer le tout de basilic.
  8. Enfourner 25-30 minutes.  Terminer éventuellement par quelques minutes sous le grill pour colorer les cubes de chèvre.  Servir accompagné d’une salade assaisonnée.

 

Si vous avez testé une des recettes de ce blog, que vous soyez blogueuse ou non, merci de m'envoyer une photo à bibica1975@gmail.com afin que je puisse vous faire un clin d'oeil prochainement... 
 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
le visuel moi je m'en fiche: je veux du bon en bouche lol<br /> <br /> biosu<br /> <br /> sag
Répondre
C
Moi je la trouve pas "bof" ta recette, il ne faut pas se fier au photos quelques fois ça rend pas bien mais la recette est extra, alors le visuel... c'est pas grave du moment que c'est génial en bouche :)Je te souhaite une belle journée avec le soleil ! bisous
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 741
Publicité