750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
9 août 2015

Tarte briochée aux myrtilles {au Cook'in ou pas}

Bonsoir,

Quel chouette dimanche nous avons passé !!!!  Nous étions invités chez des amis que nous ne voyons pas souvent, et j'espère que ces bons moments se reproduiront plus souvent dans le futur !!!  

Le reste du week-end a été également bien rempli. Une invitation chez des amis vendredi soir et un atelier Demarle hier après-midi.  Atelier bien sympa chez un ami, ça s'est très bien passé !!  Nous avons passé un chouette moment bien convivial autour de 4 recettes bien gourmandes :-P

Du coup, je n'ai pas eu le temps de cuisiner... mais je vous propose quand même une recette toute récente à base de mon fruit préféré...

Quand j’ai vu les mots « myrtilles » et « tarte briochée » associés en une recette sur le blog La cuisine de Poupoule, j’ai su que je devais tester immédiatement !!  Ni une ni deux, j’ai filé au supermarché bio acheter une belle barquette de myrtilles et hop au travail !

Et regardez donc ce résultat !!  Encore meilleur que je ne l’avais imaginé !!  Une pâte très très moelleuse et un vrai goût de myrtille puisqu’il n’y a qu’un peu de crème en dessous.  Ici j’ai opté pour une crème coco légère mais vous pouvez utiliser de la crème classique bien sûr ;-)

Bisous, bonne fin de soirée...

 

Tarte briochée aux myrtilles {au Cook'in ou pas}

IMG_3808

IMG_3811

Préparation:

Ingrédients: 

32PP pour 1 tarte de 26cm de 8 personne – 4PP par personne

  • 250g + 20g +10g (pour plan de travail) de farine (Favorita, calculé avec formule) 24,5PP
  • 10g de levure boulangère fraîche
  • 175ml de lait (écrémé pour moi) 1,5PP
  • 1 pincée de sel
  • 80g de sucre 1,5cc d’édulcorant liquide
  • 50g de margarine ou de beurre (St Hubert doux 38%MG, calculé avec formule) 5PP
  • 40g de crème de coco allégée (Coconut Cuisine Alpro, calculé avec formule) 1PP
  • 250g de myrtilles

Préparation:

Préparation de la pâte au Cook’in :

  1. Dans le bol mettre le lait et la levure et chauffer 30 sec /40°/vit2
  2. Ajoutez la farine, le sucre et le sel et pétrir 2 min.
  3. Ajoutez la margarine ou le beurre froid en morceaux et pétrir 2min. Vous obtenez une pâte lisse et élastique (la mienne était assez collante).
  4. Versez par-dessus les 20g de farine et pétrir 10 sec.
  5. Formez une boule, mettre dans un récipient, couvrir d'un linge propre et laisser gonfler jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. 

Préparation de la pâte au robot classique :

  1. Faire tiédir le lait au micro-onde
  2. Versez dans le bol de votre robot (muni du crochet) ou dans un cul de poule, la farine, le sucre, le sel et la levure. Démarrez le pétrissage et versez le lait petit à petit.
  3. Quand la pâte se forme ajoutez le beurre ou margarine en morceaux. Pétrir 10 min vous allez obtenir une pâte lisse et élastique.
  4. Formez une boule, mettre dans un récipient, couvrir d'un linge propre et laisser gonfler jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. 

Cuisson :

  1. Préchauffer le four à 180°
  2. Quand la pâte à bien gonfler déposer là sur un plan de travail fariné.
  3. Etalez-la à la main pour former la tarte. Attention faire les bords plus épais
  4. La déposez sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.
  5. Badigeonnez la pâte de lait de soja et étalez dessus les myrtilles. J'ai ajouté un peu de sucre sur les myrtilles.
  6. Enfournez 20 à 30 minutes à 180°C.  Laisser refroidi sur une grille.
Publicité
Publicité
Commentaires
E
Superbe cette tarte! Miam, j'en mangerais bien une part!
Répondre
C
elle a l'air délicieuse cette tarte
Répondre
P
Elle est très réussi bravo. Je te prend une photo pour une futur mise à l'honneur.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> bises
Répondre
C
Divinement appétissante ta tarte briochée aux myrtilles. Elle me fait grandement de l'oeil. Merciiiii
Répondre
C
Belle réussite !
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 013 278
Publicité