750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
17 mars 2015

Brioche au potiron {très légère}

Bonsoir,

La reprise du boulot après ce long WE de détente a été plutôt difficile.  D'abord parce que le trajet a été rendu assez pénible ce matin par un accident survenu sur l'autoroute.   Ensuite par un accroissement de travail dû à de gros changements en cours dans la société où je travaille :-/

Alors, pour ne pas me laisser abattre, je me console avec des recettes réconfortantes comme ici ;-)

Après le pain au potimarron qui nous avait complètement séduit à la maison, j’ai remis ça avec la brioche au potiron que voici.  

Mais j’ai fait une boulette en cours de préparation, j’ai complètement zappé d’incorporer le beurre en 2e partie de pétrissage.  

Je l’ai remarqué alors que ma brioche levait déjà depuis plus d’1 et il était trop tard pour l’intégrer, alorsj’ai décidé de tenter le coup comme ça.

Finalement, cette brioche était super réussie, à croire que le beurre est superflu :-P  La mie est aérée, filante et extra moelleuse.

Je vous donnerai d’ici quelques jours une idée de recette utilisant les restes de cette brioche ;-)

Bisous, bonne nuit...
 

Brioche au potiron {très légère}

Brioche au potiron {très légère} coupe gros plan

Brioche au potiron {très légère}

Ingrédients:

51PP pour 1 brioche (962g en tout) – 4PP pour 75g

  • 500g de farine T45 ou 55 (T65 Auchan pour moi, calculé avec formule) + 20g pour le plan de travail 45PP

  • 20g de levure fraîche ou 1 sachet de levure sèche (levure fraîche pour moi)

  • 80g de sucre 8g d’édulcorant en poudre (Sucralose Canderel pour moi)

  • 80g de beurre à température ambiante (totalement oublié)

  • 2 œufs 4PP

  • 380g de chair de potiron (ou de courge) tout juste égouttée

  • 3CS (20g) de lait en poudre (écrémé Nestlé, calculé avec formule) 2PP

  • 1cc de jus de citron

  • 1cc de sel

Préparation:

  1. Peler, épépiner et couper le potiron en morceaux. Le faire cuire 20 minutes dans de l'eau non salée (à la vapeur, au Micro Vap Tupperware pour moi).

  2. Peser 380g de chair de courge égouttée sommairement et la mixer finement. Si vous n'avez pas assez de chair de courge complétez avec l'eau de cuisson jusqu'à 380g.

  3. Laisser refroidir la purée de courge.

  4. Battre légèrement les œufs en omelette et les ajouter à la purée de courge ainsi que le sel, le citron, le sucre et le lait en poudre.

  5. Mettre la farine dans le bol avec la levure, émiettée si elle est fraîche.

  6. Faire tourner le robot à la vitesse 1, attendre qu'un puits se forme et y verser la chair de courge. Pétrir 6 minutes à vitesse 1 puis 6 minutes à vitesse 2. Ajouter le beurre et continuer de pétrir jusqu'à son incorporation complète. La pâte doit se détacher légèrement du bol.

  7. Dans les deux cas, couvrir le bol avec un torchon ou un plastique alimentaire et laisser la pâte lever tranquillement jusqu'à ce qu'elle double de volume. Faire retomber la pâte et mettre le bol, toujours recouvert, au réfrigérateur pendant une dizaine d'heures (je ne l’ai pas fait, du coup ma pâte était très collante).

  8. Débarrasser la pâte sur le plan de travail fariné et saupoudrer la surface de farine.

  9. Ne pas retravailler la pâte. L'étaler délicatement avec les doigts pour former un rectangle que l'on roule de façon à obtenir un long cylindre. Découper ce cylindre en huit et déposer les morceaux dans un moule à manqué, beurré très légèrement si il n'est pas souple.

  10. Laisser lever de 30 à 60 minutes. Vu que la pâte n'est pas retravaillée, et si elle a suffisamment levé la première fois, en principe la deuxième levée est assez rapide. Il faut toutefois qu'elle double voire triple de volume.

  11. Un peu avant la fin de la levée préchauffer le four à 180°C.

  12. Badigeonner la surface avec du jaune d’œuf détendu avec un peu d'eau.

  13. Enfourner sur le deuxième gradin.

  14. Comme la pâte est très humide je ne mets pas d'eau dans le four mais vous pouvez le faire.

  15. Laisser cuire 30/40 minutes. Le temps de cuisson dépend du four mais aussi de la dimension du contenant. Au bout de 30 minutes enfoncer une pique en bois qui doit ressortir sèche. Si ce n'est pas le cas continuer la cuisson. Si la brioche colore trop vite la recouvrir avec du papier alu de bonne qualité.

  16. La laisser refroidir sur une grille.

Brioche au potiron {très légère} coupe

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'aime beaucoup sa couleur orangée.
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 013 244
Publicité