Lentilles aux carottes et médaillon ardennais
Kikoo,
Nous voilà rentrés d'un bien bon week-end à la Bresse entre amis, à Ventron pour être précise, dans un super appartement que je vous recommande vivement tant pour sa beauté, son confort mais aussi pour l'accueil chaleureux de ses propriétaires, Mr et Mme Andreoli. L'endroit comporte 3 appartements de tailles différentes, 1 piscine couverte, 1 salle de sport, 1 sauna et bientôt 1 hammam... que demander de plus?!? A refaire dans un futur proche !!! :-P
Ce week-end nous a également permis de déguster un repas d'exception à l'hôtel-restaurant les Sapins à Le Ménil... idem ici, un accueil parfait pour un repas parfait !! Je ne peux que vous inviter à tester si vous êtes de passage dans la région. Vous pourrez également y découvrir des confitures maison délicieuses que la propriétaire Mme Daval nous a offertes par pure gentillesse (je tiens à préciser qu'elle ignorait que j'avais un blog et que je lui ferais une éventuelle pub) ;-)
Après toutes ces bonnes adresses, revenons à ma petite cuisine sans prétention...
Voilà un bon petit plat réconfortant que je regrette de ne pas faire assez souvent !! C’est vrai que les lentilles, j’ai tendance à les oublier dans leur paquet. Pourquoi ? Allez savoir !! Peut-être parce que je pensais que Mr Bibi n’aimait pas ça ! Mais en tout cas, c’était trop bon et à refaire !!
Ici j’ai incorporé des médaillons ardennais qui sont en fait des tranches de porcs fumées. Mais vous pouvez les remplacer par des allumettes de bacon ou autre…
En ce qui concerne les carottes, ce sont celles reçues de la ferme, elle était jaunes mais les oranges fonctionneront également très bien ;-)
Bisous, à demain....
Lentilles aux carottes et médaillon ardennais
Ingrédients:
28PP pour 4 personnes – 7PP par personne
- 200g de lentilles vertes 16PP
- 5 carottes (jaunes pour moi) (525g)
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 2cc + 1cc d’huile d’olive 3PP
- 1cc de cumin
- 500ml d’eau + 2 tablettes de Kub Or (calculé avec formule) 0,75PP
- 1 boîte de tomates en cubes
- 2tr. (300g) de médaillons ardennais (tranches de porc fumées) (Lidl, calculé avec formule) 8,25PP
- Sel, poivre de Cayenne
Préparation:
- Dans une casserole d'eau bouillante salée (je ne sale jamais les légumes secs en début de cuisson pour éviter qu’ils ne durcissent), faire cuire les lentilles (une vingtaine de min), égoutter puis réserver.
- Peler et couper les carottes en rondelles fines. Les cuire une vingtaine de min à la vapeur (Micro Vap pour moi) (elles doivent rester fermes).
- Eplucher et émincer les oignons. Eplucher et dégermer l’ail.
- Faire blondir les oignons, l’ail pressé et le cumin dans une casserole contenant 2cc d’huile.
- Ajouter les carottes, recouvrir d'eau (+ Kub Or) et cuire à couvert à feu doux une quinzaine de min.
- Ajouter les tomates et cuire 5 min de plus.
- Pendant ce temps, faire revenir les médaillons ardennais coupés en cubes dans 1cc d’huile.
- Les ajouter aux lentilles, assaisonner et servir chaud.