750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
18 mars 2015

Gâteau aux blancs d'œufs, parfumé au citron, vanille et amande douce

Coucou,

Ce soir, nous avons été courir avec ma cops Nath... puis nous avons mangé les restes d'hier et je me suis attelée à prendre de l'avance sur le repas de demain soir ;-)

Mais ce soir, c'est une recette du week-end dernier que je vous propose...

J’utilise généralement plus de blancs d’œufs que de jaunes… par exemple pour les macarons.  Alors initialement j’avais opté pour les blancs lyophilisés.  Mais depuis peu, j’ai découvert les blancs liquides en bouteille, c’est très pratique.

Et même si il m’arrive de faire des meringues, souvent je portionne et congèle ce que je n’utilise pas dans l’immédiat, mais cette fois j’ai préféré utiliser le reste dans une recette repérée sur le blog La Cuisine de Nelly

C’est un gâteau aux blancs d’œufs, très mousseux et très léger en bouche.  Sa version est parfumée au citron, à la vanille et à l’amande douce.  Je n’ai rien changé à sa recette, sauf comme à mon habitude, j’ai remplacé une partie du sucre par de l’édulcorant afin que Mr Bibi puisse en profiter également ;-)

Bisous, à demain...

 

Gâteau aux blancs d'œufs, parfumé au citron, vanille et amande douce

Gâteau aux blancs d'œufs, parfumé au citron, vanille et amande douce face

Gâteau aux blancs d'œufs, parfumé au citron, vanille et amande douce gros plan

Ingrédients: 

22,5PP pour 8 personnes – 3PP par personne

  • 5 blancs d'œufs (175g) 2PP
  • 150g de sucre 50g de sucre 5PP + 8g d’édulcorant en poudre (Sucralose Canderel)
  • 80g de farine 40g de farine (Auchan T45, calculé avec formule) 3,5PP + 40g de fécule de maïs 4PP
  • 80g de beurre (St Hubert doux 38%MG, calculé avec formule) 8PP
  • 1CS de jus de citron
  • 1cc d'extrait de vanille
  • 1cc Quelques gouttes d'extrait d'amande amère douce 

Préparation: 

  1. Préchauffer le four à 180°C (th 6).
  2. Faire fondre le beurre et réserver.
  3. Mélanger 75g de sucre l’édulcorant et la farine et réserver.
  4. Battre les blancs en neige au batteur avec le jus de citron. Lorsqu'ils deviennent mousseux, verser le reste de sucre en pluie tout en continuant de battre.
  5. Ajouter les extraits de vanille et d'amande.
  6. Verser le beurre et continuer de battre.
  7. Tamiser le mélange farine/sucre édulcorant sur la préparation et incorporer délicatement à la spatule ou toujours au fouet mais à vitesse lente.
  8. Verser dans un moule en silicone et enfourner 40 35 minutes.

Gâteau aux blancs d'œufs, parfumé au citron, vanille et amande douce haut

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ça y est je les ai faits - avec la moitié des ingrédients - et je les ai mis dans des moules à tartelettes de chez tupp- c'était mimi - mon mari a tout mangé sauf un (pour moi)
Répondre
E
Encore une belle idée pour écouler les blancs d'oeufs !! MErci du tuyau, ils sont très beaux!
Répondre
M
certes je n'ai pas le moule mais l'essentiel est le contenu et non le contenant lol
Répondre
M
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh moi qui ai des blancs d'oeufs au congelateur voilà une recette qui va me permettre de les utiliser<br /> <br /> merci à toi et bisous
Répondre
B
J'adore leur forme très originale!
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 700
Publicité