750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
6 juin 2014

Riz cantonais

Hello,

Quel bonheur de pouvoir profiter d'un tel soleil à l'aube du long WE qui se profile!!!  Nous avons d'ailleurs décidé d'en profiter un maximum en s'improvisant un WE en pleine nature... demain matin, nous embarquons tente, sacs de couchage, glacière et BBQ pour 2 jours de camping au bord du lac de la Madine.

Ce soir, ça sera donc un passage express parmi vous avant d'aller empaqueter les affaires...

Avant que je ne me mette à cuisiner, j’avais pour habitude de m’acheter du riz cantonnais tout prêt en sachet et j’adorais ça!!  Alors, depuis que je cuisine, je me dis que je devrais le faire maison à chaque fois que je vois passer une recette de ce type sur la toile.

J’ai mis le temps,  je me suis décidée en voyant le billet d’Eva du blog Ca croustille!  C’est donc chose faite!! Voilà mon riz cantonnais maison, qui bien sûr n’a rien à voir avec celui précuit en sachet micro-ondable, il est bien meilleur… je dirais même que la comparaison n’est pas possible ;-)

Aller, je vous dis à lundi ou mardi (en fonction de l'heure à laquelle on rentrera) et vous souhaite de passer un superbe WE ensoleillé ^_^

Bisous

 

Riz cantonais

Riz cantonais

Riz cantonais gros plan


Ingrédients:

12PP pour 4 personnes 1 personne

  • 350g 62g de riz long grain ou basmati (Thai Jasmin Golden Sun Lidl, calculé avec formule) 6PP
  • 90g 55g de petits pois frais ou surgelés 0,75PP
  • 70g 1tr. (42,5g) de jambon blanc (Supérieur Auchan, calculé avec formule) 1,25PP
  • 2 œufs 1 œuf 2PP
  • 2cc 1cc d'huile de sésame grillé (en vente dans tous les supermarchés rayon Asie) 1PP
  • 2cc 1cc d'huile d'arachide ou d'olive 1PP
  • 1,5cc ½cc rase de sel fin
  • ½cc ¼cc rase de poivre gris
  • 3CS 1,5CS de blanc de ciboule ou à défaut d'échalotes émincées
  • 2CS 1CS de ciboule ou à défaut de ciboulette émincée (6 à 7 brins)

 

Préparation:

  1. Commencez par faire cuire votre riz dans un cuiseur à riz sans sel ou dans un grand volume d'eau sans sel jusqu'à obtenir un riz cuit mais encore ferme. Égouttez-le et étalez-le sur un grand plat afin qu'il refroidisse complètement.
  2. Faites blanchir vos petits pois 5 min dans l'eau bouillante et égouttez-les. Si vous utilisez des petits pois surgelés, faites-les décongeler au micro-ondes quelques minutes et égouttez-les. Réservez.
  3. Dans un bol, battez les 2 œufs et l'huile de sésame.
  4. Émincez le blanc de ciboule ou les échalotes très finement.
  5. Coupez le jambon en petites lamelles de 0,5 cm puis en cubes.
  6. Émincez la ciboule ou les brins de ciboulette.
  7. Dans un grand Wok ou une grande poêle à bord hauts, faites chauffer l'huile d'arachide ou d'olive jusqu'à ce qu'elle soit bien chaude. Tournez le wok pour en imprégner les bords.
  8. Jetez le riz dans le wok et faites-le rissoler à feu vif en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois pendant 3 min. Cela va permettre à l'humidité contenue dans le riz de s'évaporer.
  9. Ajoutez le jambon, les petits pois, le sel et le poivre et faites sauter pendant 4 à 5 min. toujours à feu vif et sans cesser de remuer (vous verrez, ce plat muscle bien les bras !).
  10. Ajoutez ensuite le mélange œufs/huile de sésame et mélangez sans cesse pendant 1 min. supplémentaire.
  11. Incorporez enfin le blanc de ciboule ou les échalotes émincées et prolongez la cuisson pendant 2 min. sans cesser de remuer.
  12. C'est fini ! Il ne vous reste plus qu'à transvaser immédiatement le riz cantonais dans un plat de service et de parsemer le dessus de ciboule ou de ciboulette ciselée.
  13. Servez immédiatement accompagné de la petite bouteille d'huile de sésame afin que vos invités puissent assaisonner leur plat à loisir.
  14. Vous pouvez également conserver le riz cantonais tel quel et le réchauffer au moment de servir quelques secondes au micro-ondes.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'adore le riz cantonais, je le fais moi même aussi depuis plusieurs années<br /> <br /> bisous !!
Répondre
M
je me suis inscrite depuis environ 3 semaines et je trouve tes recettes très appétissantes - je vais essayer le riz cantonnais - <br /> <br /> bon séjour au lac de Madine - la dernière fois que j'y suis allée c'était quand il y avait le "prologue" du tour de France avec Indurain (il y a quelques années!!!) et il "neigeottait plus froid plus pluie" ; mais ce ne sera pas le cas ce week end<br /> <br /> Merci encore pour toutes tes bonnes recettes<br /> <br /> mamiejosy
Répondre
R
une bonne recette de riz encore.<br /> <br /> bon week end<br /> <br /> bisous<br /> <br /> rosa
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 786
Publicité