750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
18 mars 2014

Sauce caramel au beurre salé inratable {au micro-ondes}

Bonsoir,

Encore une soirée bien remplie... en rentrant de la salle de sport, j'ai cuisiné du cabillaud sauce Melfo crème (recette à venir) puis de la sauce bolo pour demain midi... mais je voulais tout de même passer vous poster cette délicieuse petite recette testée ce samedi ;-)

Le caramel et moi, c’est une véritable histoire d’amour… le comble, c’est que je ne suis jamais certaine de le réussir, il m’est arrivé très souvent de le louper et ça me fait toujours autant rager !! 

C’est pourquoi je ne pouvais que tester cette recette de Sauce caramel au beurre salé inratable {au micro-ondes} que j’ai repérée sur le blog Les Crocs du Loupinet !!

Et c’est vrai que c'est inratable !!!  Mais mon appréhension était si grande que j’ai arrêté la cuisson avant d’atteindre la couleur ambrée voulue, j’aurais pu cuire sans problème 30 sec de plus pour obtenir un goût caramel plus prononcé. 

N’empêche que cette sauce est un vrai régal pour les papilles et je dois admettre avoir bien du mal à ne pas plonger sans cesse ma cuillère dans le pot.

J’ai utilisé cette gourmandise pour napper des mousses de caramel mais elle est parfaite pour tartiner crêpes, tartines ou brioche du petit dej’ ^_^

Bisous, bonne nuit

 

Sauce caramel au beurre salé inratable {au micro-ondes}

Sauce caramel au beurre salé inratable au micro-ondes {version allégée} haut

Sauce caramel au beurre salé inratable au micro-ondes {version allégée} face

Ingrédients:

30PP pour 315g de sauce caramel – 1PP pour 10g (2cc rases)

  • 180g sucre en poudre 18PP
  • 2CS (40g) de miel liquide sirop d’agave 4PP
  • 2CS d’eau
  • 10 gouttes jus de citron
  • 120g crème fraîche liquide non allégée (Auchan 5%MG, calculé avec formule) 3PP
  • 25g beurre salé (ou beurre + 1 pincée de sel) 5PP
  • 1 pincée de fleur de sel (ajout perso) 

Préparation:

  1. Dans un grand saladier en verre ou en céramique, verser le sucre en poudre, le miel, l'eau et le citron.
  2. Chauffer au micro-ondes pendant 4 mn à 850 watts (= maxi).
  3. Sortir avec précaution (c'est chaud !). Mélanger rapidement avec une fourchette.
  4. Remettre 1 mn à 650 watts. Le mélange est bouillant.
  5. Remettre à 650 watts par tranches de 30 sec, jusqu'à l'obtention de la couleur voulue. Plus c'est foncé, plus c'est amer.
  6. Faire tiédir la crème fraiche liquide 30 s au micro-ondes.
  7. Ajouter la crème tiède dans le caramel avec précautions par petites quantités. Mélanger sans cesse.
  8. Ajouter le beurre salé et mélanger. La sauce est très chaude et liquide.
  9. Verser la sauce dans un pot en verre hermétique.
  10. Laisser refroidir. La sauce va épaissir.
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Superbe recette.facile et délicieux! Merci
Répondre
P
top, mais ton autre recette à la casserole est top également
Répondre
B
terrible !! je vais surement tester, en casserole ça rate toujours<br /> <br /> merci pour le relais !
Répondre
N
ça je garde parce que moi aussi je loupe mon caramel une fois sur deux ... et en plus là c'est super rapide ! <br /> <br /> bises
Répondre
C
Oh tiens !! Elle est claire en couleur comparé à celle qu'on peut faire à la casserole ! Pour si peu de PP faut tester !! ça se garde combien de temps ?! =)
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 786
Publicité