Gâteau au citron, ricotta et framboises
Coucou,
Ce soir, après avoir rendu visite à une amie, Mr Bibi m'a invitée au resto pour déguster en tête à tête de succulents sushi, maki, rolls, etc... Un vrai bonheur pour les papilles!! Et dire qu'il détestait ça il y a 2-3 années en arrière... je savais bien qu'à force de persévérer, je parviendrais à l'accoutumer à ces petits délices ;-)
En parlant de délice, un voici un autre...
Je sais que ce n’est pas la saison des framboises mais j’aime tellement ça que j’en consomme toute l’année grâce aux fruits surgelés qu’on peut trouver en grande surface ;-)
Et avouez qu’il serait dommage de se priver de cette possibilité quand on voit ce délicieux gâteau très frais grâce à la délicieuse association framboise-citron et dont la ricotta amène une texture toute particulière proche d’un flan ou d’un cujada.
La recette d’origine piochée chez Chris du blog entre rire et cuisine proposait des pépites de chocolat à la place des framboises mais j’ai opté pour la version fruits… par goût et pour alléger un peu cette douceur que je consomme entre autre au petit déjeuner au bureau ;-)
Bisous, bonne nuit...
Cake Gâteau au citron, ricotta et pépites de chocolat framboises
Ingrédients:
42,75PP pour 16 carrés – 2,75PP par carré
- 1 citron + son zeste
- 3 œufs 6PP
- 110g sucre 50g sucre roux de canne 5PP + 4CS d’édulcorant en poudre (sucralose)
- 230g farine 20,75PP
- 1 sachet levure chimique
- 250g de ricotta 11PP
- 100g de pépites de chocolat framboises (surgelées pour moi)
Préparation:
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un saladier, râper le zeste du citron et presser son jus.
- Ajouter les œufs et battre à la fourchette au batteur.
- Verser le sucre, mélanger. Ajouter ensuite la farine et la levure, mélanger. Ajouter enfin la ricotta et les pépites de chocolat framboises et amalgamer une dernière fois.
- Verser la préparation dans un moule en silicone (carré par exemple, 20 x 20 cm).
- Enfourner pour 25 minutes.