750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
19 octobre 2013

Tarte à la crème d'amande et aux mirabelles

Bonjour,

Ce WE démarre plutôt mal GRRR !!!  Après la soirée agitée d'hier, voilà que le feu à pellet est en panne Pffff !!!  Ca ne serait pas dramatique si c'était un feu d'appoint, mais malheureusement c'est notre unique système de chauffage à la maison, excepté le radiateur électrique de la SDB (où nous n'allons tout de même pas passer notre journée) et celui de la chambre qui risque bien d'être notre refuge de ce WE en attendant qu'un réparateur puisse réparer tout ça la semaine prochaine (enfin, je l'espère) !!  :-(

Résultat, il ne me reste plus qu'à chevaucher le vélo elliptique qui prend la poussière pour me réchauffer :-)

Je sais que ce n’est plus tout à fait la saison des mirabelles mais je n’avais pas encore eu l’occasion de vous parler de cette recette et c’est bien dommage :-S  Lorsque je vous ai présenté mon Far au mirabelles, je vous ai dit ne pas avoir utilisé tous les fruits apporté par mes amis… et bien voici comment j’ai délicieusement préparé le reste ;-)

La base de la recette est en fait la crème d’amandes du blog d’Edda Onorato Un Déjeuner de Soleil dont je dévore toujours les recettes des yeux :-P  Cette fois, c’est une recette de base qui, comme le dit Edda, « est une base de crème de pâtisserie ancienne et dérivée des biscuits aux amandes.  Elle entre dans la composition de grands classiques comme la tarte Bourdaloue ou le Pithiviers. »

Une fois de plus, aucun regret d’avoir choisir la recette d’Edda car elle est parfaite et à sublimé ma tarte aux mirabelles !!!  Je ne peux que vous conseiller de la tester, mais avec des fruits de saison bien sûr… pourquoi pas de pommes tiens ;-)

Bisous, bonne apm !!

 

Tarte à la crème d'amande et aux mirabelles

Tarte___la_cr_me_d_amande_et_aux_mirabellesTarte___la_cr_me_d_amande_et_aux_mirabelles_gros_plan

 

Ingrédients:

39,5PP pour 8 personnes– 5PP par personne

  • 1 pâte feuilletée (légère Croustipâte, calculé avec formule) 21,5PP
  • 350g de mirabelles (poids dénoyautées)
  • 50g de poudre d’amandes 8,25PP
  • 45g de sucre semoule blond de canne 4,5PP
  • 50g de beurre (Bridelight 15%MG, calculé avec formule) 2PP
  • 3CS de crème (légère Melro Aldi 7%MG, calculé avec formule) 1,25PP (ajout perso)
  • 1 œuf 2PP

 

Préparation:

  1. Mélanger le beurre mou (pommade) avec le sucre pour obtenir une crème.
  2. Ajouter la poudre d'amande, la crème puis incorporer l’œuf délicatement à l'aide d'une maryse ou d'une spatule. Ne pas utiliser de fouet (sinon elle incorporera trop d'air et gonflera en cuisson.
  3. Garder de côté couvert au frais avant utilisation (ce détail permettra de mieux la manier puisqu'elle sera plus ferme).
  4. Etaler la pâte dans un moule à tarte en conservant le papier cuisson dessous.  Piquer le fond de pâte, le recouvrir d’un papier cuisson et de billes (ou pois secs).  Cuire 15 min à blanc dans un four préchauffé à 200°C.
  5. Verser la crème dans le fond de la tarte précuit à blanc puis ajouter les mirabelles coupées en 2 et dénoyautées.
  6. Cuire à 170°C pendant une vingtaine de minutes. Cela dépend de la largeur de la tarte et de l'épaisseur de la crème : en tous cas elle doit figer (tout en restant encore un peu moelleuse à cœur) et dorer.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai des mirabelles surgelées, et je ne sais pas comment les utiliser. Peut être comme ça !
Répondre
S
j'espére que ce dimanche sera plus serein,attention mr bibi lol......bon pour le chauffage il fait doux dehors .....cela ira je pense.......,gros bisous ma puce et reposes toi,bisousssssssssssssssssssssssssssssss
Répondre
L
Mmhm vue délicieuse façon de profiter des dernière mirabelles ;)
Répondre
C
Sympa cette tarte ! Elle doit être bien bonne =) Courage pour le chauffage, bon week end !
Répondre
P
Humm ce doit etre bon! mais divisé en 8 pff, trop petit ça pour mon estomac hihi!<br /> <br /> Ah quand le chauffage s'emballe par les premiers rafraichissements,pas cool!<br /> <br /> Bon week
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 786
Publicité