750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
27 mai 2013

Ravioli brocciu-épinards et chips de jambon séché

Bonsoir,

J'ai bien cru que je ne pourrais pas poster ma recette ce soir, je n'arrivais pas à me connecter à Canalblog :-S  Mais finalement ça refonctionne, alors me voilà ;-)

J’avais déjà réalisé des Raviolis ricotta-jambon cru, sauce parmesan-basilic avec ma pâte classique préparée uniquement à base de farine, mais cette fois j’ai voulu tester une pâte réalisée avec de la semoule fine de blé et de la farine.

Le résultat est différent mais tout aussi bon.  La pâte est plus facile à travailler et aussi plus ferme à la dégustation… on a un peu plus de mâche et on peut apprécier ainsi le bon goût des pâtes maison, moi ça me plaît !!! :-P

Vous remarquerez plus bas que j’ai réalisé la farce en grande quantité et c’était voulu… j’ai utilisé le reste dans une autre recette que je vous présenterai plus tard… donc n’hésitez pas à diviser les ingrédients de la farce par 4 ;-)

J’ai accompagné ces ravioli de chips de jambon concoctés au micro-ondes et d’une succulente sauce préparée à base du jus de cuisson des épinards… 

Bisous et à demain...

 

Ravioli brocciu-épinards et chips de jambon séché

Ravioli_brocciu__pinards_et_chips_de_jambon_s_ch_ 

Ravioli_brocciu__pinards_et_chips_de_jambon_s_ch__coupeRavioli_brocciu__pinards_et_chips_de_jambon_s_ch__gros_plan

 

 

Ingrédients:

29,25PP pour 3 personnes – 9,75PP par personne

Pour la pâte à raviolis : 39,25PP pour 473g de pâte - J’ai utilisé 217g de pâte pour 3 personnes (24 raviolis) = 18PP

  • 150g de farine + 20g pour le plan de travail 15,25PP
  • 150g de semoule de blé fine 15PP
  • 3 œufs moyens 6PP
  • 1CS d’huile d’olive 3PP
  • 1CS d’eau
  • 1cc de sel

Pour la farce : 16,75PP au total - J’ai utilisé ¼ de farce = 4,25PP

  • 450g d’épinards frais
  • 250ml de bouillon de volaille
  • 175g de brocciu Corse frais (ou ricotta) 6PP
  • 1 jaune d’œuf (garder le blanc pour la confection des ravioli) 2,5PP
  • 70g de parmesan râpé (Parmigiano Reggiano Cora, calculé avec formule) 7,25PP
  • 75g de fromage frais (Carré nature Elle&Vire 0%MG pour moi, calculé avec formule) 1,5PP
  • Sel, poivre

Sauce + chips de jambon : 7PP

  • Le jus de cuisson des épinards
  • 1cc de bouillon cube de volaille
  • 25g de maïzena 2,5PP
  • 3CS de crème 5%MG 1PP
  • 2cc de persil plat haché
  • Sel, piment d’Espelette, ail en poudre
  • 3tr. (60g) de jambon cru (Auchan, calculé avec formule) 3,5PP

 

Préparation:

Farce:

  1. Enlever les tiges des épinards et les laver soigneusement.
  2. Les faire cuire une petite dizaine de minutes dans une grande sauteuse (ou un wok comme moi) contenant le bouillon de volaille frémissant.
  3. Une fois cuits, les égoutter en récupérant le jus de cuisson.  Les laisser tiédir puis les presser fortement afin d’extraire toute l’eau.
  4. Les mixer avec le brocciu, le fromage frais, le jaune d'œuf, le parmesan.  Assaisonner et réserver au frais.

Raviolis :

  1. Dans le robot muni du pétrin, mélanger les ingrédients de la pâte (sauf l’eau) jusqu’à l’obtention d’une boule homogène.  Ajouter l’eau seulement si la pâte est trop sèche.
  2. Régler les rouleaux du laminoir pour obtenir l’écartement maximal.  Diviser la pâte en 4 parts égales.
  3. Passer une 1ère partie de pâte, puis plier l’abaisse en deux et saupoudrer légèrement de farine. Passer la pâte environ 6 à 8 fois en la pliant chaque fois en deux.  Elle doit être suffisamment légère, si elle est trop collante, fariner légèrement.
  4. Réduire d’un cran l’espacement des rouleaux à chaque nouveau passage de pâte (sans la plier en deux) jusqu’au dernier cran.  A ce stade, la pâte est étendue et mince.  Si elle est difficile à manipuler à cause de sa longueur, la couper en deux.
  5. Répéter l’opération avec les autres parts de pâte.
  6. Placer 1cc de farce à intervalles réguliers sur chaque ½ bande de pâte.
  7. Badigeonner le blanc d'œuf légèrement battu avec un pinceau tout autour et entre les épinards.
  8. Replier délicatement l’autre moitié de bande au-dessus.
  9. Presser chaque raviolis pour éliminer l'air et soudez les deux épaisseurs. 
  10. Découper des ronds de pâte à l’aide d’un emporte-pièce rond cannelé. 
  11. Porter une grande quantité d’eau salée à ébullition.  Y plonger les raviolis 2 minutes puis les égoutter.

Chips de jambon :

  1. Etaler les tranches de jambon cru sur du papier absorbant.  Les recouvrir d’une autre feuille de papier absorbant.
  2. Faire cuire au micro-ondes 1m30 à 800W (la durée peut varier en fonction de votre micro-ondes).  Casser en morceaux et réserver.

Sauce :

  1. Pendant la cuisson des ravioli, prélever 3CS du jus de cuisson des épinards dans un bol et y délayer la maïzena.
  2. Faire chauffer le reste du jus avec le bouillon cube de volaille dans un poêlon.
  3. Ajouter la maïzena délayée en mélangeant dès l’ébullition du jus.  Laisser épaissir 1 min sur feu doux en remuant.  Ajouter le persil haché et assaisonner.
  4. Ajouter la crème avant de servir la sauce chaude sur les raviolis égouttés.  Y répartir les chips de jambon.

 Ravioli_brocciu__pinards_gros_planRavioli_brocciu__pinards

Publicité
Publicité
Commentaires
D
waw ces raviolis sont très beaux et ont l'air délicieux ! malheureusement chez moi (à Nantes) on ne trouve pas facilement du brocciu ! mais je garde l'idée en tête, quitte à changer le fromage :)
Répondre
P
quelle jolie réalisation!<br /> <br /> que ce doit etre délicieux...
Répondre
L
Un délice ces raviolis ! Ça ait longtemps que je n'en ai plus fait ! Tu me donne envie de m'y remettre :)
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 786
Publicité