750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
25 mai 2013

Le gâteau magique au citron

Bonsoir,

Après une matinée bien ensoleillée, la grisaille a bien vite retrouvé sa place en tout début d'apm et mon envie de sortir de la maison s'est vite envolée :-(  J'ai néanmoins trouvé la motivation pour aller faire un peu de shopping avec Mr Bibi et ma filleule Miss Croquette... Nous sommes revenus les bras chargés de bazar, dont 1 moule à pain et 2 moules silicone pour moi :-D

Pourtant c'est un ancien moule à la taille plus adaptée qui m'a servi pour la recette que je vous présente ce soir ;-)

Ce gâteau magique, je l’ai vu sur différents blogs… en version vanille, chocolat ou citron.  Et devinez par laquelle j’ai commencé ?  Par la version citron bien sûr :-P  Celle du blog Cakes and co...

Je confirme, ce gâteau a un côté magique car avec une seule pâte et une seule cuisson, on obtient 3 textures différentes !!! :-O  Une sorte de flan en dessous, un gâteau type cake léger au milieu et une fine croûte sur le dessus ;-)

En plus, il est excellent et n’a pas fait un pli à la maison.  Même Mr Bibi qui n’est pas spécialement fan de citron a adoré :-P

Bisous, bonne nuit...

 

Le gâteau magique au citron

Le_g_teau_magique_au_citron_part_faceLe_g_teau_magique_au_citron 

 

Ingrédients:

16,75PP pour 6 personnes – 2,75PP par personne

  • 50g de beurre (41%MG pour moi) 5PP
  • 80g de sucre en poudre 40g de sucre en poudre 4PP + 3CS d’édulcorant en poudre
  • 2 œufs 4PP
  • 175ml de lait (écrémé pour moi) 1,5PP
  • 25g de farine 2,25PP
  • Le zeste et le jus d'un gros citron bio (je n’ai mis que la moitié du jus de citron)

 

Préparation:

  1. Préchauffer le four à 160°C.
  2. Fouettez le beurre mou et le sucre (faire blanchir).
  3. Ajouter les jaunes d’œufs, puis les zestes et le jus du citron, la farine, le lait (à ce stade ça peut paraître tout tourné, genre lait caillé, c’est normal, pas de panique !!!)
  4. Puis ajoutez les blancs battus en neige très fermes. Mélangez délicatement et versez dans un moule à soufflé, ou en fait n’importe quel bol en verre (moule à manqué silicone de 20cm pour moi).
  5. Placez le tout dans un plat rempli d’eau chaude et faire cuire environ 40 mn au bain marie (vous devrez peut être couvrir 5 mn avant la fin de la cuisson).

 

Note:

  • Dégustez tiède-chaud, Il y a une couche de gâteau très léger sur le dessus, et en dessous une crème onctueuse au citron (un peu comme un lemon curd sans gras).
  • Mieux vaut rajouter 20g de sucre quand c'est un dessert familial.

 Le_g_teau_magique_au_citron_part_haut

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'avais cette recette dans ma ligne de mire depuis un moment!<br /> <br /> Réalisée hier avec juste les 40 g de sucre, suffisant pour moi, le jus entier du citron mais pas le zeste car non bio!<br /> <br /> Je l'ai mis au frigo et dégusté ce midi pour finir mon repas en beauté!<br /> <br /> Miam et re-miam, ce gout de citron, j'ai adoré, très léger et ces différentes couches humm... j'en connais un qui va se régaler ce soir!<br /> <br /> Merci!
Répondre
I
En voilà un qui me plait bien ! je crois que je vais " éplucher " tout ton blog ..... ( découvert ce dimanche matin )
Répondre
B
la version que j'attendais !! au citron ET léger !! bisous, bon weekend
Répondre
M
Je vais essayer voir ce que cela donne. Je déguste et <br /> <br /> Je te dis ça ...<br /> <br /> a suivre
Répondre
A
Testé hier, pour la fête des mamans, cuisiné par mon gentil mari, et on s'est régalé ! Il faut peut-être effectivement un peu plus de sucre, mais vraiment, il est génial. Merci !!
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 011 733
Publicité