750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
17 avril 2015

Tartelette banane, chocolat et caramel {pâte sucrée façon Hermé}

Kikoo,

Hier soir je n'ai pas pu passer par ici car nous étions à Bruxelles pour assister au concert de System of a Down !!  Ca faisait plus de 10 ans qu'on espérait pouvoir aller à leur concert et c'est chose faite !  Pfffiiouuuuu quel moment mémorable !!  

Ce matin, nous nous sommes promené à Bruxelles et avons été faire un tour sur la Grand Place... j'avais oublié comme c'est joli !  Du coup, je n'ai pas vraiment cuisiné, alors je vous ressors une ancienne recette de ma réserve....

A la maison, on adore la banane !!  Telle quelle mais aussi dans les desserts !!  Et si je vous proposais récemment une recette légère qu’était la verrine Banoffee façon WW, ce soir c’est une vraie grosse gourmandise que je poste !  Mais de temps en temps, il faut bien se faire (un peu) plaisir.  L’excuse ici est qu’il me restait un petit bout de pâte sucrée à utiliser ;-)

Non pas sans difficultés, je me suis limitée à un quart de cette bombe, soit un peu plus de 5PP… et je peux vous dire que c’est terriblement bon !!

Alors si vous ne comptez pas les PP, ou si vous avez quelque chose à fêter, n’hésitez pas à tester cette tarte et à tripler les quantités pour en faire une tarte de taille normale ;-) 

Bisous, bonne nuit...

 

Tartelette banane, chocolat et caramel {pâte sucrée façon Hermé}

Tartelette banane, chocolat et caramel {pâte sucrée façon Hermé} coupe

Tartelette banane, chocolat et caramel {pâte sucrée façon Hermé} biais

Ingrédients: 

21PP pour 1 tartelette de 10cm diamètre (2 personnes) – 10,5PP la part

La pâte sucrée: 64,75PP pour 550g de pâte, je n’en ai utilisé que 70g soit 8,25PP

  • 140g de beurre à température ambiante (doux gastronomique Auchan 82%MG, calculé avec formule) 29PP
  • 75g de sucre glace 7,5PP
  • 25g de poudre d’amande (Auchan, calculé avec formule) 4,25PP
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf 2PP
  • 250g de farine pour pâtisserie (Favorita, calculé avec formule) 22PP

La garniture:

  • 30g de chocolat noir (Côte d'Or Noir Intense 70%, calculé avec formule) 5PP
  • 30g de crème liquide (culinaire Campina 20%MG, calculé avec formule) 1,75PP
  • ¾ d’une petite banane
  • 1,5CS de chantilly 3PP
  • 20g de caramel beurre salé 3PP 

Préparation: 

La pâte sucrée (à préparer de préférence la veille):

  1. Crémez à la feuille au robot le beurre pommade et le sucre glace, ajoutez l’œuf,  la poudre d’amande et la farine.
  2. Quand le mélange est homogène, l’aplatir  entre 2 feuilles de papier guitare ou film. 
  3. Réservez au réfrigérateur une nuit (2h pour moi).
  4. Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
  5. Étaler la pâte brisée bien froide dans un moule à tarte puis cuire à blanc à 180 °C pendant 15 min.
  6. Laisser le fond de tarte refroidir et le démouler.

La garniture:

  1. Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain marie.
  2. Chauffer la crème et la mélanger au chocolat fondu.
  3. Garnir le fond de tarte de cette ganache.  Laisser refroidir.
  4. Découper la banane en rondelles et les répartir sur le pourtour de la ganache.
  5. Dans l’espace vide au centre, garnir de chantilly.
  6. Verser un filet de caramel sur les rondelles de bananes et sur la chantilly.
  7. Servir aussitôt.

Tartelette banane, chocolat et caramel {pâte sucrée façon Hermé}

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
je suis en vacances et la spécialité du coin et la tarte aux bananes. Délicieux! !!!
Répondre
C
Ouh mazette !!!! Elle donne l'eau à la bouche cette tarte ! Je viens de faire cuire tes flans sans pâte ! ça sent bien bon !!
Répondre
R
Cette tartelette à l'air délicieuse !!! ;)
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 786
Publicité