750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
30 octobre 2014

Flan de chou-fleur au jambon

Bonsoir,

Petite soirée calme après un passage express chez ma coupe-tifs en rentrant du boulot... j'ai de nouveau ma tête de G.I. Joe si facile à coiffer le matin :-P  Alors ce soir, le repas s'est résumé à des restes, mais de bons restes bien sûr ;-)

Dans un de mes paniers de légumes il y avait un magnifique chou-fleur que j’ai eu envie de cuisiner autrement qu’à la vapeur.  Je suis alors partie à la recherche d’idées recettes dans mon fichier excel de « recettes à tester » et c’est sur le blog Les recettes de Véro que j’ai atterri pour me lancer dans la préparation de ce Flan de chou-fleur au jambon.
J’ai globalement respecté la recette d’origine à part la quantité d’œufs que j’ai légèrement réduite, ainsi que la quantité de fromage.

J’ai divisé ce flan en 4 énormes parts que nous avons mangé en plat complet, uniquement agrémenté d’une salade de mâche.  Mais ça suffit à mon avis pour 6 personnes en entrée.

Cette recette est excellente, facile et rapide à réaliser !!  A refaire sans hésiter ;-)

Bisous, je file me coucher, j'ai envie d'être en forme pour la dernière journée de boulot de la semaine demain  ^_^

 

Flan de chou-fleur au jambon

Flan de chou-fleur au jambon moule

Flan de chou-fleur au jambon part

Ingrédients: 

14,75PP pour 4 personnes– 3,75PP par personne

  • 2/3 de chou-fleur (j’ai cuits un chou-fleur complet et utilisé ce qu’il fallait pour remplir le fond de mon moule à manqué)
  • 4 tranches de jambon blanc 120g d’un talon de jambon 3,25PP
  • 20g de beurre j’ai recouvert mon moule de papier sulfurisé
  • 4CS de lait gloria entier 1 petite boîte (80g) de lait concentré non sucré (Bären Marke 4%MG, calculé avec formule) 2PP
  • 125ml de lait écrémé (ajout perso) 1PP
  • 4 œufs 3 œufs 6PP
  • 1CS de persil plat haché
  • Sel, poivre, muscade, ail en poudre
  • 1 sachet 50g de fromage râpé (fromage râpé Bridelight 6%MG, calculé avec formule) 2,5PP 

Préparation: 

  1. Préchauffez le four à 180°C 200°C.
  2. Détaillez le chou-fleur en bouquet et faites-le cuire 10 min à la vapeur (20 min au Micro Vap Tup pour moi).
  3. Coupez le jambon en dés. Dans un saladier, battre les œufs avec les laits, le persil et les épices.
  4. Beurrez un plat à gratin Recouvrir le fond d’un moule à manqué de papier sulfurisé et déposez-y le chou-fleur et les dés de jambon.
  5. Recouvrez de votre préparation aux œufs et parsemez de fromage râpé.
  6. Enfournez pour 25 min en surveillant que le dessus soit légèrement doré (j’ai prolongé 5 min sous le grill).  

Astuce : 

Vous pouvez aussi utiliser du chou-fleur congelé, plus pratique à utiliser !

 

Flan de chou-fleur au jambon assiette

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour cette recette, je vais tenter prochainement en version individuelle très certainement
Répondre
C
Hmmm ça a l'air bon ! J'ai un chou fleur dans mon panier de légumes à faire il va peut être finir en flan ! Meme question que plus haut pour le talon de jambon, tu en as mis 240g du coup ou tu l'as noté deux fois par erreur ?! Bisous et bon week end !
Répondre
B
tu as compté deux fois le talon de jambon dans tes ingrédients, il faut peut être revoir ton calcul du coup !! bisous
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 786
Publicité