750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
1 août 2014

Gâteau flocons d'avoine et semoule, framboises et myrtilles

Bonsoir, 

Me voilà à l'aube du WE pour vous poster la recette du jour, mais aussi pour vous signaler un "little" changement par ici... rien qui devrait pas vous perturber grandement, juste un détail ;-) 

Il y a 15 jours je changeais la présentation du blog, et maintenant le titre!!  Pourquoi?? Tout d'abord, parce que même si calcule toujours mes recettes en PP (comprenez ProPoints pour les non-initiés Weight Watchers), et même si je mange toujours de manière saine et équilibrée, je ne me focalise plus du tout sur mon poids depuis que je me suis remise au sport fin 2013.  Car il s'avère que je n'ai rien perdu (en poids je veux dire, car j'ai bien remplacé un peu de gras par du muscle) et que je me frustrais de faire des efforts sans être récompensée par ma balance!! 

Concrètement, je ne note plus mes points depuis début d'année et je ne me pèse plus non plus... je me fie uniquement à l'aisance que j'ai toujours dans mes fringues habituels !  Peut-être un jour je reviendrai à la méthode... ou je passerai à la nouvelle version avec ses JSC, mais pas pour le moment... je reste raisonnable point de vue bouffe et je laisse agir l'équilibre naturel de mon corps.

D'autre part, en discutant avec des personnes qui suivent mon blog, j'ai compris que le titre pouvait rebuter certain(e)s lecteurs/lectrices.  On me dit parfois "je m'attendais à des recettes de régime uniquement, alors qu'il y a plein de bonnes choses sur ton blog"...  et c'est là que j'ai réalisé que le mot "poids" n'incitait pas à pousser les portes de mon antre :-(

Voilà, maintenant que vous savez tout, passons en cuisine ;-)

C’est la pleine saison des myrtilles et comme j’adore ça, alors j’en profite un max!!!  Et même si j’apprécie de les déguster au petit dej’ dans mon fromage blanc, j’aime tout autant les utiliser en pâtisserie… Surtout si c’est léger et sain comme ce gâteau aux flocons d'avoine et semoule!! ;-)

C’est une recette initialement prévue avec des framboises mais n’en ayant pas assez sous la main, j’ai complété avec des myrtilles.  Ce délice, je l’ai trouvé sur un blog que j’aime beaucoup, celui de Gabrielle qui l’a elle-même trouvé sur la page FB de Vanda, que j’aime tout autant!!

Ce gâteau à la texture mousseuse est parfait pour le goûter ou même le petit dej’ car il est assez consistant et permet de tenir sans problème jusqu’au repas de midi.

Demain, si le temps le permet, nous embarquons tout notre attirail de camping pour une brève escapade entre amis jusque dimanche... nous n'allons pas bien loin, à peine à 35km de chez nous :-P  Ce qui n'empêche que je ne passerai pas ici demain, ni peut-être dimanche d'ailleurs.... Ca dépendra de l'heure à laquelle on rentrera ^_^

Bisous, bon WE...

 

Gâteau flocons d'avoine et semoule, framboises et myrtilles 

Gâteau flocons d'avoine et semoule, framboises et myrtilles

Gâteau flocons d'avoine et semoule, framboises et myrtilles coupe

 

Ingrédients:

18,75PP pour 8 personnes – 2,5PP par personne

  • 60g de flocons son d’avoine (Bjorg, calculé avec formule) 5,25PP
  • 40g de semoule de blé fine (Maxim, calculé avec formule) 3,5PP
  • 3 œufs 6PP
  • 400g de fromage blanc 0%MG 4PP
  • 200g 125g de framboises + 75g de myrtilles (surgelée ça marche aussi)
  • 4cc d’édulcorant liquide (3cc ont largement suffi pour moi)
  • 1cc d’épices pour pain d'épice (facultatif) 1 gousse de vanille pour moi

 

Préparation:

  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Dans un saladier, mélanger les flocons d’avoine et la semoule avec le fromage blanc.
  3. Ajouter les œufs, l’édulcorant liquide et les épices graines de la gousse de vanille, bien mélanger le tout.
  4. Ajouter les fruits dans le saladier et mélanger de nouveau.
  5. Verser dans un moule en silicone de 24 cm et enfourner pour 35 min à 200° .
  6. Laisser refroidir et démouler.
Publicité
Publicité
Commentaires
V
merci ma belle pour le clin d'oeil
Répondre
B
sympa ton gateau, je n'ai plus de semoule faut que j'aille en rechercher à l'occasion<br /> <br /> par contre, du son d'avoine ???
Répondre
P
J'aime bien ce nouveau titre!
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 786
Publicité