Salut,

Pffff 1 jour et demi de soleil à peine que le temps gris revient au galop!!!!!  Ca me gave!! Mais bon, ça me laisse du temps libre en cuisine au moins ;-)  Donc, voilà la recette du jour...

... dans la famille "tartelettes", je demande la.......  "tatin aux pommes"!!!  Celle-ci est pour l'instant ma préférée... même avis de Mr Bibi, pourtant très critique en général!!!  Seule chose que je modifierai à la prochaine fournée de tatins pommes, la caramélisation des pommes... je les laisserai brunir un peu plus pour le plaisir des yeux!!  :-P

Demain, une tatin salée pour vous...

Bisous, bonne soirée...

  

Tartelettes tatin aux pommes

Tartelettes tatin aux pommes hautTartelettes tatin aux pommes face 

Ingrédients:

12PP pour 6 tartelettes - 2PP la tartelette

Garniture: 3PP pour 6 tartelettes – 0,5PP la tartelette (le reste de pâte peut être congelé)

  •  4 petites Golden
  • 10g de beurre 41%MG 1PP
  • 20g de sucre roux 2PP
  • 1 pincée de cannelle

Pâte: 26,5PP pour 18 tartelettes fines – 1,5PP la tartelette

  • 180g de farine fermentante 17PP
  • 30g pour le plan de travail 3PP
  • 3cc d'huile d'arachide 3PP
  • 135g de fromage blanc 20%MG 2,5PP
  • 10g de Tagatesse 1PP 

Préparation:

  1. Peler, vider et couper les pommes en lamelles.
  2. Faire fondre le beurre dans une poêle et ajouter les pommes.
  3. Les faire compoter à feu doux dans une poêle avec un couvercle une vingtaine de minutes avec le sucre roux et la cannelle et en mélangeant de temps en temps. Ajouter un peu d’eau  si nécessaire.
  4. Préchauffer le four à 180°C.
  5. Dans le robot, mélangez la farine fermentante, le fromage blanc, l’huile et le Tagatesse. Malaxez le tout jusqu’à obtention d’une boule de pâte élastique. Peser la pâte (350g pour moi) et la diviser en 3 pâtons. Mettre au frais (ou congélateur) les 2 pâtons inutilisés dans du film plastique.
  6. Etaler la pâte et découper des ronds avec une forme d’un format un peu plus grand que celui des formes à tartelettes du moule silicone.
  7. Déposer 1CS de fondue de pommes dans chaque empreinte et déposer dessus un rond de pâte. Rentrer les bords dans les empreintes.
  8. Piquer quelques trous dans chaque pâte.
  9. Faites cuire au four, à mi-hauteur, pendant environ 20 minutes.
  10. Sortir du four, laisser un peu refroidir. Poser une feuille de cuisson silicone sur les tartelettes, puis une grille et retourner pour démouler.