750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
19 juin 2012

Pain blanc moulé sans pétrissage

 Hello,

Comme vous le savez, je vais régulièrement à des cours de cuisine.  Lors du dernier, une participante a demandé au chef de nous donner la recette du pain qu’il sert à la table de son restaurant.  J’avais déjà fait remarquer à Mr Bibi, lors d’un repas dans ce resto, que le pain était très bon… un peu comme un pain brioché non sucré.  Donc j’ai été bien attentive lors des explications du chef et j’ai pris mes petites notes.

J’avais prévu d’en faire ce weekend car c’est assez difficile à mettre en œuvre la semaine à cause des longs temps de pousse nécessaire à la confection de ce pain.

Donc ce dimanche midi je me suis décidée… et quelle rigolade avec Mr Bibi !!!!  La préparation de la pâte s’est bien passée, la 1ère pousse aussi mais c’est ensuite que j’ai un peu galéré !  Je vous explique afin que vous ne soyez pas aussi gourde que moi ;-)
J’ai rempli 2 moules à cake aux ¾ mais c’était une erreur, le pain a tellement gonflé lors de la 2e pousse qu’il a débordé des moules.  J’ai donc été obligée de couper la pâte qui débordait et de remplir un 3e moule… je dois avouer que c’était « sport » car la pâte avant cuisson est très collante et très élastique.  J’en ai profité pour garnir ce 3e petit pain de graines de tournesol ;-)

Ce pain sans pétrissage est terrible, sa mie est hyper moelleuse et bien aérée, tandis que la croûte est très croustillante… 2 critères que j’affectionne tout particulièrement !

Aller je file, cours de mosaïque ce soir ;-) Bizzzzzz

 

Pain blanc moulé sans pétrissage 

 

Pain blanc moulé sans pétrissage pain normal coupePain blanc moulé sans pétrissage

 

Informations utiles:

Recette du restaurant Le Fil des Saisons à Virton (Belgique)

 

Ingrédients:

90PP pour 1,620kg (3 pains, 1 petit, 1 moyen et 1 gros) – 2,75PP pour 50g

  • 1kg de farine blanche 90PP
  • 2cc de sel
  • 13g de levure fraîche
  • 750ml d’eau + 250ml

 

Préparation:

  1. Mélanger la farine et le sel dans un grand saladier.
  2. Emietter la levure dans une jatte contenant 750ml d’eau à température ambiante.  Bien mélanger pour que la levure soit dissoute dans l’eau.
  3. Ajouter l’eau à la farine tout en mélangeant à la main jusqu’à obtenir une pâte assez liquide ayant la texture du porridge.  Pour ce faire, ajouter si nécessaire l’eau restante.
  4. Recouvrir le saladier d’un linge et laisser reposer 2h30 à 3h à température ambiante à l’abri des courants d’air.
  5. Répartir la pâte dans des moules à cakes (type téfal pour moi) à l’aide d’une corne de pâtissier.
  6. Recouvrir à nouveau d’un linge et laisser reposer 2h30 à 3h à température ambiante à l’abri des courants d’air.
  7. Enfourner dans un four préchauffé à 210°C pendant 20 minutes.

 

Remarques:     

  1. Si la croûte est un peu dure, badigeonner la avec un peu d’eau.
  2. Si vous souhaiter congeler votre pain afin d’en avoir toujours du frais sous la main, le trancher lorsqu’il est encore légèrement tiède et le mettre au congélateur

 

Pain blanc moulé sans pétrissage pain graines de tournesolPain blanc moulé sans pétrissage pain normal

Pain blanc moulé sans pétrissage pain normal coupe gros plan

Pain blanc moulé sans pétrissage confiture

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour! J'arrive un peu tard avec mon commentaire mais pour ceux qui voient cette recette, un commentaire "testé et approuvé" peut être un plus! <br /> <br /> J'ai testé ce pain aujourd'hui même. Je suis adepte du pain sans petrissage depuis longtemps déjà mais j'ai toujours eu ce regret d'avoir une mie un peu trop dense malgré les alvéoles. Je rêvais d'une tranche souple, qui se plie sans aucun effort mais toujours, les miennes restaient en quelque sortes "raides". Jusqu'à aujourd'hui... Mon pain ressemble exactement à celui sur votre photo, la mie est aussi aérée et souple. Je retenterai cette recette très vite mais peut être avec un moule plus large. Mais vraiment, je vous remercie car après toutes les recettes essayées, je trouve enfin la consistance tant désirée! Encore merci !
Répondre
L
le temps de repos est à peu long, il va falloir que je trouve 6h devant moi :-) je te souhaite une agréable soirée, bises Lou
Répondre
C
Ha !!! Sans pétrissage, c'est top ça ! Il va falloir que je le teste car quand je vois cette belle mie aérée ça me donne aussi envie de le manger avec ma confiture ! :) bisssss
Répondre
A
quel travail, mais pour quel résultat!! parfait pour le petit déj!!
Répondre
F
Il faut donc avoir Beaucoup de moules à portée de main. Ils sont superbes.<br /> <br /> Belle journée, FLaure
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 786
Publicité