Bonjour,

Il y a 2 jours je vous avais promis de partager la technique pour réaliser des billes gélifiées destinées à décorer vos desserts, voire même vos plats salés. 

Car si ici j'utilise du jus d'orange pour mes billes, je l'ai refait plusieurs fois par la suite à la purée de passion et on peut donc imaginer ces billes avec n'importe quel jus ou purée de fruits. 

Mais aussi avec du jus de légumes comme par exemple du jus de persil, de carotte, de betterave, etc.  Il vous suffit pour cela d'avoir un extracteur ou une centrifugeuse.  Notez que dans les magasins bio, vous trouverez facilement du jus de carotte, betterave, etc.

La réalisation de ces billes est simplissime,  il suffit juste de connaître la technique.  Technique que j'ai découverte en stage de restauration, merci chef au passage.  Mais j'ai repris la recette à toute saveur pour être précise.

Alors si vous manquez d'idées pour décorer votre gâteau pour le repas de réveillon de ce soir, suivez-moi en cuisine...

Je vous retrouverai donc l'année prochaine, et d'ici là, je vous souhaite un agréable réveillon, beaucoup d'amusement, de ripailles,  de danse, de cotillons et tout le reste.  Bon passage en 2018 et gros bisous !!  

 

Billes gélifiées à l'orange

Billes gélifiées à l'orange

Ingrédients:

  • 1 sachet d’agar agar (2g)

  • 150ml de jus d’orange frais

  • 1 verre d’huile neutre

  • 1 saladier d’eau fraîche

Préparation:

  1. Placez le verre d’huile d’olive 30 minutes au congélateur (c’est très important), il faut que l’huile soit vraiment très froide pour que les gouttes gélifient instantanément.

  2. Dans une casserole, mélangez à froid, le jus d’orange filtré au chinois mousseline et 2g d’agar agar en poudre. Puis portez à ébullition tout en mélangeant.

  3. Laissez refroidir quelques minutes. Versez la préparation à l’agar dans un flacon doseur avec un embout fin ou prenez une seringue.

  4. Laissez tomber une à une les gouttes de jus dans le verre d’huile, puis à l’aide d’une cuillère percée, récupérez les délicatement  au fur et à mesure.  N’allez pas trop vite et attendez que les sphères soient bien gélifiées avant de les sortir.

  5. Rincez les sphères dans un saladier d’eau fraîche et réservez jusqu’à leur utilisation.