750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
18 décembre 2017

Bûche chocolat-coco {au i-Cook’in ou pas}

 Coucou,

A moins d’une semaine du réveillon de Noël, il est temps que je me réveille et que je vous propose une idée ou l’autre de desserts de fêtes.  

Voici ici une bûche testée l’an passé que nous avons beaucoup aimé et qui plus est, est simplissime.  Cette recette vient de Stéphanie B. du Club Demarle.

Comme vous pouvez le voir, j’ai pris les photos avant la décoration finale, et bien sûr j’ai oublié ensuite.  Elle était assez sommaire de toute façon, je voulais que la coque chocolat reste bien visible.  Elle consistait seulement en quelques pointes de chantilly réparties sur le sommet et quelques décos de Noël du commerce.

J’ai tenu à ce que la coque chocolat soit fine mais elle aurait pu être un tout petit peu plus épaisse, ça aurait permis une finition un peu plus soignée sur les bords. D’un autre côté, la coque aussi fine n’était pas du tout écoeurante ;-)

Pour les personnes qui souhaitent réaliser cette bûche et qui ne possèdent pas le i-Cook'in, pas de souci bien sûr !!  Il suffit de préparer la génoise et la crème mascarpone/coco au fouet ou fouet électrique.  Pour la coque, un simple bain-marie sera parfait pour faire fondre le chcolat ;-)

Bonne fin de soirée, bisous

 

Bûche chocolat-coco {au i-Cook’in ou pas} 

Bûche chocolat Coco coupe

Bûche chocolat Coco face

 

Ingrédients:

Génoise:

  • 4 oeufs

  • 100g de sucre en poudre

  • 100g de farine

  • ½ sachet de levure chimique

  • 40g de cacao en poudre

Crème au mascarpone:

  • 250g de mascarpone

  • 130g de lait concentré sucré

  • 125g de noix de coco râpée

Coque en chocolat:

  • 100g de chocolat pâtissier noir

  • 100g de chocolat pâtissier lait

Préparation:

Génoise :

  1. Préchauffer le four à 180°. Placer le fouet sur les lames. Mettre les oeufs et le sucre dans le bol. Régler 5 min, 40°C, vit 5.

  2. Retirer le verre doseur et faire refroidir.  Régler 2 min, vit 5.

  3. Mettre la farine, la levure et le cacao dans le bol.  Régler 30 sec, vit 3.

  4. Faire cuire à 180°C pendant 10 min. Démouler la génoise tiède sur une Silpat. Couper un rectangle de la taille du tapis décor et une bande de génoise. Réserver.

Coque en chocolat:

  1. Pendant la cuisson de la génoise, laver le bol.

  2. Mettre les deux chocolats coupés en morceaux dans le bol.  Régler 15 sec, vit 10.

  3. Faire fondre le chocolat.  Régler 3 min, 40°C, vit 3.

  4. Réaliser la coque en chocolat en tapissant au pinceau le tapis décor avec le chocolat fondu.  Veiller à mettre une couche suffisamment épaisse partout (sur les bords particulièrement).

  5. Avant que le chocolat fige, poser la toile décor dans le moule bûche et mettre le grand rectangle de génoise sur le tapis en le faisant adhérer au chocolat.

Crème au mascarpone:

  1. Placer le fouet sur les lames.

  2. Mettre le mascarpone, le lait concentré sucré et la noix de coco râpée dans le bol.  Régler 2 min, vit 4.

Montage:

  1. Verser la préparation à la noix de coco dans le moule.

  2. Poser la bande de génoise.

  3. Filmer et laisser prendre au froid pendant 1 heure.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe !
Répondre
M
mmmmmmmmmmm appétissante cette bûche - vais peut être me laisser tenter même si je n'ai pas le cook'in (mais un robot d'une autre marque - vais essayer d'adapter)<br /> <br /> bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 741
Publicité