750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
14 octobre 2017

Filet de cabillaud purée et poireaux à l'étuvée avec de la mâche et des noisettes

Coucou,

 Depuis que j’ai souscrit à la box Hellofresh, je sélectionne systématiquement un plat minimum composé de poisson.  Tout d’abord parce que je le préfère à la viande, et ensuite parce ça ne laisse pas le choix à Mr Bibi qui se dirige d’emblée vers la bidoche.  Et au final, il avoue chaque fois que ça lui plait super bien.

Donc, continue de semaine en semaine et cette fois c’est un filet de cabillaud cuit sur peau que je vous propose.  Son accompagnement original est une purée contenant de la mâche et des noisettes croquantes.

A nouveau un plat bien équilibré, tant point de vue calories que point de vue saveurs et textures.

Par contre, excusez-moi pour la qualité des photos, la luminosité était vraiment exécrable au moment du repas :-/

Bisous, bonne nuit...

 

Filet de cabillaud purée et poireaux à l'étuvée avec de la mâche et des noisettes

Filet de cabillaud purée et poireaux à l'étuvée avec de la mâche et des noisettes gros planIngrédients:

18SP pour pour 2 personnes - 9SP par personne

  • 1 poireau

  • 400g de pommes de terre 8SP

  • 50g de salade de blé (mâche)

  • 10g de noisettes 2SP

  • 2cc de moutarde (pour moi, violette au vin rouge)

  • 200g de cabillaud 1SP

  • 3cc de beurre 6SP

  • 50ml de lait demi-écrémé 1SP

  • ½ citron

  • 1⁄2cc de graines de moutarde

  • Sel, poivre

Préparation:

  1. Taillez le poireau par le milieu dans le sens de la longueur, puis en morceaux d’environ 10 cm. Faites chauffer 1/3 du beurre dans la sauteuse. Disposez-y le poireau, face taillée dans le beurre, puis salez et poivrez. À couvert, laissez le poireau mijoter 20 à 25 minutes à feu moyen-doux. Vérifiez régulièrement qu’il ne colle pas au fond. Une fois cuits, réservez au chaud au four.

  2. Pendant ce temps, lavez ou épluchez les pommes de terre et découpez-les en gros morceaux. Versez de l’eau à hauteur des pommes de terre, puis, à couvert, portez à ébullition et laissez cuire à petit bouillon 12 à 15 minutes. Ensuite, égouttez et réservez sans couvercle.

  3. Pendant ce temps, déchiquetez la mâche. Taillez le citron en quartiers. Concassez les noisettes. Faites chauffer la poêle à feu vif et faites-y dorer les noisettes et les graines de moutarde à sec (voir conseil). Ensuite, réservez à part.

  4. Préchauffer le four à 60°C.

  5. Versez 1 cs d’eau par personne dans la poêle contenant les restes de cuisson et faites chauffer 1 minute. Écrasez les pommes de terre au presse-purée pour en faire une purée épaisse. Incorporez 1/2 du beurre, la moutarde, la graisse de cuisson du poisson et un filet de lait pour rendre la purée plus onctueuse. Ajoutez ensuite la mâche ainsi que la moitié des graines de moutarde et des noisettes, puis salez et poivrez. Gardez au chaud au four.

  6. Tamponnez le filet de cabillaud avec de l’essuie-tout pour le sécher. Faites fondre 1/3 du beurre dans la même poêle et faites-y cuire le poisson côté peau 2 à 3 minutes à feu moyen-vif. Baissez le feu et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes de l’autre côté. Salez et poivrez. Ensuite, réservez dans une feuille d’aluminium. Attention à ne pas l'y laisser trop longtemps sinon le poisson continue à cuire et s’assèche.

  7. Servez la purée sur les assiettes et disposez le poireau à l’étuvée par-dessus. Garnissez avec le reste de noisettes et de graines de moutarde et accompagnez le tout du filet de cabillaud. Sur chaque assiette, servez un quartier de citron pour que chacun puisse le presser à sa guise sur le poisson ou la purée.

Filet de cabillaud purée et poireaux à l'étuvée avec de la mâche et des noisettes

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oulà , il y a longtemps que je ne suis pas venue et laissé un petit mot , cette recette est vraiment top , j'aime tout et j'ai tout , je la fais demain et me réjouis :-)
Répondre
L
ce cabillaud a l'air délicieux
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 700
Publicité