750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
14 janvier 2017

Tarte tatin extra facile

Bonsoir,

Etant donné que c'est la 1ère fois que je repointe le bout de mon nez ici depuis le début de cette année, je commence ce post en vous souhaitant une bonne et heureuse année !!  Mais par dessus tout, je vous souhaite une excellente santé, ce qui est le plus important !!  Notre famille en a fait les frais en ce début d'année :-(  Ce qui explique en partie mon absence sur le blog, le coeur n'y était pas.

Et malgré le vide ressenti, la vie continue... et ce soir je partage avec vous une recette que j'affectionne énormément...

Lors de mon stage de 2e année de cours de restaurateur l’an passé, on m’a confié la réalisation de la tarte tatin dès le début.  Je sais que c’est un classique de la pâtisserie mais je n’en avais jamais fait jusque là.  Alors, sur le coup, je n’étais pas super confiante… mais heureusement, le chef était là pour m’indiquer les étapes à suivre ;-)

Et c’est là que j’ai réalisé que je m’étais fait du souci pour pas grand-chose car c’est super facile à faire.  Et c’est tellement bon !!!  Depuis, la tatin est devenue courante à la maison car l'essayer, c'est l'adopter :-P

 Je file me poser, bonne nuit...

 

Tarte tatin extra facile

Tarte tatin facile part

Tarte tatin facile face

Ingrédients:

  •  120g de sucre semoule + 30g
  • 100ml d’eau

  • 5 à 6 pommes Golden selon la grosseur

  • 1 pâte feuilletée du commerce ou maison

  • 1 jaune d’oeuf

Préparation:

  1. Préchauffer le four à 170°C.

  2. Réaliser un caramel : Dans une poêle à fond épais supportant le four (sinon emballer le manche dans 2 couches de papier aluminium), verser le sucre et l’eau froide.

  3. Mélanger le tout en portant à ébullition sur feu moyen.

  4. Une fois que le sucre est dilué dans l’eau, cesser de remuer afin d'éviter toute projection de caramel sur les parois de la casserole qui cristalliserait. Laisser simplement votre caramel cuire à feu doux voire moyen en le surveillant, et ce jusqu'à ce qu'il atteigne la couleur désirée (attention, ne pas laisser le caramel brûler, le goût serait amer).

  5. Pendant la réalisation du caramel, éplucher les pommes, les couper en quartier et enlever le centre.

  6. Disposer les quartiers face bombée dans la poêle.  Veiller à bien serrer les morceaux afin de ne pas laisser de vides.  Ne pas hésiter à couper des quartiers en plus petits morceaux afin de combler les trous.

  7. Piquer la pâte feuilletée et poser le côté piqué sur les pommes.  Couper l’excédent de pâte et rentrer les bords dans la poêle.

  8. Dorer la pâte au jaune d’oeuf mélangé à quelques gouttes d’eau.

  9. Parsemer 30g de sucre sur la pâte et enfourner pour 40 min.

  10. A la sortie du four, retourner sur un plat de service.  Déguster tiède avec une boule de glace vanille de qualité ou une touche de chantilly comme sur la photo ou les 2 pour les gourmands.

Tarte tatin facile haut

Tarte tatin facile poêle

Ingrédients:

Publicité
Publicité
Commentaires
L
elle est vraiment très belle ta Tatin ! j'adore ça en plus
Répondre
C
J'adore !
Répondre
M
merci et tous mes bons vœux également et surtout une bonne santé<br /> <br /> <br /> <br /> oui il y a des moments pénibles dans la vie de chacun - courage à toi et merci de nous faire partager toutes tes réalisations malgré ces aléas<br /> <br /> bises
Répondre
C
Coucou Erika. Ta tatin est superbe. Parfois on se fait tout un monde d'une recette, et en fait ensuite ça parait simple. Et la tatin, c'est tellement bon. Bisous
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 466
Publicité