750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
30 décembre 2016

Bûche crème au beurre moka {au i-Cook'in}

Coucou, 

Malgré que le réveillon de nouvel an soit demain, il n'est pas encore trop tard pour réaliser votre bûche de fête.  C'est pourquoi je poste ce soir une recette ne nécessitant pas de passage au congélateur ;-)

Chaque Noël, l’incontournable à la maison est la bûche crème au beurre moka.  Et ces 2 dernières années, je me suis nettement facilité la vie en réalisant la Recette Guy Demarle au i-Cook’in.

Vous pouvez bien entendu reproduire la recette sans le robot, en suivant la recette de génoise ICI et la recette de crème au beurre moka ICI ;-)

Ce qu’on aime dans cette recette c’est que la génoise légèrement aromatisée au café est imbibée d’extrait de café, ce qui lui apporte encore plus de moelleux.  De plus, la crème au beurre n’est pas écoeurante et n’est pas surdosée.

Bisous et joyeux réveillon demain !!!

 

Bûche crème au beurre moka {au i-Cook'in}

Bûche crème au beurre café coupe

Bûche crème au beurre café biais

Ingrédients:

Préparation:

Préparation du biscuit roulé au café :

  1. Placez le fouet sur les lames. Dans le bol, versez les œufs, les 100 g de sucre et l’extrait de café. Réglez le minuteur sur 5 minutes, la température sur 40°C et la vitesse sur 5. Retirez le verre doseur et réglez ensuite le minuteur sur 2 minutes et la vitesse sur 5.

  2. Retirez le verre doseur et réglez ensuite le minuteur sur 2 minutes et la vitesse sur 5.

  3. Versez la farine et la levure tamisée ensemble. Réglez le minuteur sur 15 secondes et la vitesse sur 3.

  4. Préchauffez votre four à 210°C (th. 7) et placez votre FLEXIPAT® sur la plaque perforée.
    Versez la préparation dans le FLEXIPAT® et étalez-la à la spatule coudée. Faites cuire à 210°C (th. 7) pendant 8 à 10 minutes. Laissez refroidir.

  5. Préparation du sirop de café :
    Dans une casserole, portez à ébullition l’eau et le sucre. Retirez la casserole du feu et ajoutez l’extrait de café après refroidissement.

Préparation de la crème au beurre café :

  1. Placez le fouet sur les lames. Versez le lait, le sucre et les jaunes d’œufs dans le bol. Réglez le minuteur sur 2 minutes, la température sur 70°C et la vitesse sur 3.

  2. Ajoutez dans la préparation l’extrait de café. Faites refroidir légèrement l’appareil en réglant le minuteur sur 3 minutes et la vitesse sur 3.

  3. Videz le bol dans le cul-de-poule. Refroidissez le mélange à 30°C en le plaçant sur un bain-marie d’eau froide avec glaçons.

  4. Enlevez le fouet des lames. Versez la crème et le beurre souple dans le bol. Réglez le minuteur sur 1 minute et 30 secondes et la vitesse sur 5.

Préparation du montage :

  1. Avec le pinceau, imbibez le biscuit de sirop de café. Imbibez le côté du biscuit qui était en contact avec le FLEXIPAN Plat®.

  2. Avec la spatule inox, étalez la moitié de crème au beurre café soit 250 g sur tout le biscuit sur une épaisseur de 2 à 3 mm. Roulez le biscuit sur lui-même en serrant bien, afin d’éviter des bulles d’air.

  3. Recouvrez ensuite toute la bûche du reste de crème au beurre. Laissez au réfrigérateur 1 à 2 heures avant de servir.

  4. A la sortie du réfrigérateur, vous pouvez créer un effet « bois » en passant le racloir peigne sur toute la surface de la bûche (moi, j’ai garni de paillettes de chocolat).

Bûche crème au beurre café face

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
hummm tu m'as mis l'eau à la bouche !!! j'aime beaucoup les desserts au café<br /> <br /> Je proifite pour te souhaiter unes bonnes fêtes de fin d'année et un Joyeux 2017 plein de bonheur et santé<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> Rosa
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 513
Publicité