750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
13 juin 2016

Entremet très léger à la rhubarbe et au yaourt {sans cuisson au four}

 Salut, 

Comme la recette m'a été réclamée sur FB, je vous la donne ici comme promis.

J’aimais déjà beaucoup le blog de Vanda, mais depuis que j’ai repris WW, c’est une vrai source d’inspiration pour moi !!  

C’est donc tout naturellement vers elle que je me suis tournée quand j’ai cherché une recette pour utiliser de la rhubarbe que mon amie Vane m’avait gentiment donnée.  

Mon choix s’est rapidement porté sur celle-ci, un Gâteau à la rhubarbe et au yaourt que j’ai renommé “entremet” à cause de sa composition et de sa texture.

Le résultat obtenu est bien au-delà de me mes espérances… un entremet qui se tient, dont la couche supérieure au yaourt a la plus ou moins la texture d’une panna cotta, sucrée à point pour contrebalancer l’acidité de la rhubarbe.  La couche de biscuit est fine mais présente au goût tout de même, vous pouvez la doubler si vous préférez.

Vous verrez que je n’ai utilisé ici que de l’édulcorant mais vous pouvez bien entendu le remplacer par du sucre si vous ne faites pas WW comme moi et que vous n’êtes pas diabétique comme Mr Bibi. 

Bonne fin d'apm...

Entremet très léger à la rhubarbe et au yaourt {sans cuisson au four}

Entremet très léger à la rhubarbe et au yaourt biais

Entremet très léger à la rhubarbe et au yaourt face

Entremet très léger à la rhubarbe et au yaourt haut

Ingrédients:

33SP pour 16 personnes - 2 SP par personne

  • 120g de LU petits beurre 21SP

  • 4 yaourts nature 0% 6SP

  • 20g de beurre 3SP

  • 20cl de lait écrémé 3SP

  • 6g d'agar-agar

  • 1kg de rhubarbe

  • 4,5cc d'édulcorant liquide

  • 200g de fraises

Préparation:

  1. Si rhubarbe fraîche, laver la rhubarbe, retirer les fils et couper en tronçons (1kg poids trié).

  2. Dans une casserole, mettre la rhubarbe avec 3cc d'édulcorant.  Faire cuire à feu moyen pendant 20 min  jusqu'à ce que la rhubarbe soit réduite en compote (20 min au i-Cook’in à 80°C, vit 4).

  3. Saupoudrer 2g d'agar-agar  sur la compotée de rhubarbe, mélanger et poursuivre la cuisson  2 min  tout en remuant.  Réserver.

  4. Mettre les biscuits dans une poche à congélation puis les écraser au rouleau à pâtisserie ou avec une bouteille (mixé quelques secondes au i-Cook’in pour moi)...ne pas les mixer finement.  Verser les biscuits écrasés dans un saladier.

  5. Ajouter le beurre fondu et mélanger bien.  Réserver.

  6. Dans une casserole, faire bouillir le lait avec 1cc d'édulcorant.  Ajouter 3g d'agar-agar.  Mélanger bien et poursuivre la cuisson 2 min tout en remuant. Retirer du feu.

  7. Ajouter les yaourts et mélanger bien le tout.

  8. Dans un moule en silicone (pour moi le  moule carré Flexipat de chez Demarle ), verser la préparation aux yaourts.

  9. Laisser reposer 5 min puis verser doucement la compotée de rhubarbe.

  10. Recouvrir avec les biscuits émiettés et tasser très légèrement avec votre main.

  11. Mettre au frais pour 2 à 3 heures.  Démouler le gâteau.

  12. Nettoyer, couper les fraises en morceaux et les déposer dans un poêlon.  Les saupoudrer avec 1g d’agar-agar et 1/2cc d’édulcorant.  Faire cuire (10 min au i-Cook’in à 80°C, vit 4) et le mixer (1 coup de turbo au i-Cook’in).

  13. Remplir délicatement les trous laissés par le tapis relief et mettre au frais jusqu’à la dégustation.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je tenterais avec la pomme alors, merci.
Répondre
D
Magnifique gateau, dommage je déteste la rhubarbe cuite.
Répondre
D
Magnifique ! bravo !
Répondre
B
Très joli ! Ca donne envie de ce temps là ! Bravo !
Répondre
B
très sympa..bravo..bises
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 552
Publicité