750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
28 janvier 2016

Cassolette de gambas aux champignons châtaignes et sa chantilly ciboulette

Bonsoir,

En mai je dois présenter un menu complet pour mon examen de 2e année de restaurateur.  J’ai décidé de commencer par tester l’entrée, qui je le précise, doit être composée de poisson ou de crustacés.

J’ai donc pré-sélectionné quelques idées dont celle-ci sur le blog Péché de gourmandise.

A peine la recette repérée que je suis allée acheter de belles gambas et hop en cuisine en rentrant du boulot pour réaliser cette délicieuse recette que nous avons consommée en plat.

Alors, à priori, il y a de fortes chances que je reste sur cette idée car nous avons vraiment adoré… mais sait-on jamais, ma 2e idée sera peut-être encore plus convaincante... Affaire à suivre donc ^_^ 

Bisous, bon vendredi...

 

Cassolette de gambas aux champignons châtaignes et sa chantilly ciboulette

Cassolette de gambas aux champignons et sa chantilly ciboulette

 Ingrédients:

  • 20 à 24 gambas (ou langoustines)

  • 2 grosses échalotes ou 4 petites

  • 250g de tomates cocktail

  • 2 coeurs de bouillon de légumes + 2l d’eau

  • Piment d'Espelette

  • 100ml de Noilly (Martini blanc pour moi)

  • 300ml de crème liquide entière

  • 140g de beurre manié (70g de beurre légèrement fondu mélangé à 70g de farine)

  • 250g de champignons frais (champignons châtaignes bruns pour moi)

  • 1 jaune d'oeuf

  • 2CS de ciboulette

  • Sel

Préparation:

  1. Porter à ébullition une casserole d’eau.  Inciser une croix au sommet des tomates préalablement lavées.  Les plonger 20 à 30 sec dans l’eau bouillante.  Les récupérer à l’aide d’une écumoire et ôter la peau.  

  2. Pendant que l’eau des tomates chauffe, porter à ébullition 2l d’eau et y délayer les 2 coeurs de bouillon de légumes.  Y plonger les gambas pendant 2 min, les égoutter, les rafraîchir et les décortiquer. Garder les carcasses et un peu de bouillon.

  3. Dans une casserole, verser le Martini, les tomates cocktail coupées en 8 et épépinées, les échalotes ciselées, ⅓ de la crème, les carcasses des langoustines et cuire 20 min à feu doux en écrasant bien l’ensemble afin d’aromatiser au maximum la sauce.

  4. Retirer les carcasses et mixer le mélange, mettre un peu de piment d'Espelette.

  5. Verser une à deux louches de bouillon de cuisson.  Ajouter le beurre manié et mélanger au fouet.  Le mélange va épaissir aux premiers bouillons.

  6. Brosser les champignons avec un pinceau pour enlever la terre.  Couper l'extrémité des pieds et les émincer.

  7. Les ajouter à la sauce tomatée et poursuivre la cuisson quelques minutes. Assaisonner.

  8. Ajouter les gambas et répartir la préparation dans les cassolettes en comptant 5 à 6 gambas par cassolette.

  9. Fouetter la crème restante en chantilly, incorporer le jaune d'oeuf et la ciboulette ciselée, saler. Verser cette crème sur les cassolettes et faire gratiner 5 min sous le grill. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bien sympa ce petit plat
Répondre
R
une bonne recette superbement presentée aussi<br /> <br /> bon week end<br /> <br /> bisous <br /> <br /> rosa
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 011 767
Publicité