750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
4 janvier 2016

Galette des rois à la frangipane et pépites de chocolat au i-Cook’in {pâte feuilletée maison}

Bonsoir,

Comme chaque année, je ne louperais pour rien au monde la confection de ma galette des rois !!!
Cette année je l’ai garnie avec une véritable frangipane qui se compose d’une crème d’amandes mélangée à de la crème pâtissière.  Mais la particularité cette fois, c’est que je l’ai entièrement réalisée au i-Cook’in, la frangipane et la pâte feuilletée.

J’ai hésité entre la pâte express qui ne nécessite pas de pliage ou la recette Demarle qui nécessite 6 tours malgré réalisation simplifiée de la pâte.  Et c’est la 2e option que j’ai choisie car j’avais un peu de temps devant moi.

Aucun regret, elle est parfaite !!! Regardez ce beau feuilletage bien haut, c’est joli non?!?  D’ailleurs une nouvelle pâte est déjà prête dans le frigo pour demain ;-)

Et que dire de la garniture… elle est extrêmement gourmande et onctueuse !!  Je ne peux que vous la conseiller pour mercredi  ^_^

Bisous, je vous laisse, je me lève tôt demain, journée de stage au restaurant... 

 

Galette des rois à la frangipane et pépites de chocolat au i-Cook’in {pâte feuilletée maison}

Galette des rois à la frangipane et pépites de chocolat au i-Cook’in {pâte feuilletée maison} haut

Galette des rois à la frangipane et pépites de chocolat au i-Cook’in {pâte feuilletée maison} face

Galette des rois à la frangipane et pépites de chocolat au i-Cook’in {pâte feuilletée maison} part

Sources:

Ingrédients:

Pour la pâte feuilletée: pour 660g de pâte → on n’utilisera que 565g ici

  • 250g de beurre

  • 250g de farine

  • 1cc de sel (rase)

  • 120g d'eau (12cl)

  • 1cc de vinaigre blanc

Pour la crème pâtissière:

  • 125g de lait entier (½ écrémé pour moi)

  • 30g de sucre semoule

  • 10g de fécule de maïs

  • 1 jaune d'oeuf

Pour la crème d’amandes:

  • 50g de beurre froid

  • 80g de sucre

  • 1 oeuf

  • 100g de poudre d' amandes

  • 2cc de Maïzena

  • 2cc d’extrait de vanille (maison pour moi)

  • Quelques gouttes d’extrait d’amandes amères

Pour le montage:

  • 50g de pépites de chocolat

  • 1 oeuf

  • 1cc de sucre semoule

Préparation:

La pâte feuilletée:

  1. Coupez le beurre en morceaux et placez-le au congélateur pendant 30 minutes.

  2. Mettez le beurre, la farine et le sel dans le bol. L'étape est programmée : 1 minute - vitesse S.

  3. Ajoutez l’eau et le vinaigre. L'étape est programmée : 1 minute - vitesse S.

  4. Sortez la pâte du bol et finissez de la lisser à la main. Étalez la pâte au rouleau en forme de rectangle. Pliez-la ensuite en 3 en ramenant chaque côté au centre. Tournez-la ensuite d’un quart de tour et étalez à nouveau la pâte pour la plier de nouveau en 3 (= 2 tours). Placez la pâte au réfrigérateur dans un film plastique pendant 20 minutes. Recommencez le processus 2 fois avec un temps de repos entre deux pour obtenir 6 tours.

La crème pâtissière:

  1. Placez le fouet sur les lames. Versez le lait, le sucre, la fécule de maïs et les jaunes d’œufs dans le bol. L'étape est programmée : 10 minutes - 100°C - vitesse 3.

  2. Une fois le cycle terminé, mixez à nouveau pour faire refroidir la crème et éliminer les grumeaux. L'étape est programmée : 1 minute - vitesse 2.

  3. Étalez la crème dans un récipient et laissez refroidir.

La crème d’amandes:

  1. Mettez le beurre froid, le sucre et l'oeuf dans le bol du Cook'in : Mélangez 20 secondes en vitesse 4.

  2. Ajoutez la poudre d'amandes, la Maïzena, l'amande amère et la vanille, puis mélangez à nouveau 20 secondes en vitesse 4.

  3. A cette crème d’amandes, ajoutez la crème pâtissière puis mélangez à nouveau 20 secondes en vitesse 4.

Le montage:

  1. Préchauffez votre four à 190°C.

  2. Étalez la pâte feuilletée froide sur un plan fariné et découpez 2 disques de 26 cm environ (j’ai utilisé un cercle à entremet réglable). Coupez le disque qui doit aller dessus légèrement plus grand que l'autre pour tenir compte de la garniture.

  3. Sur le disque de dessous, passez sur tout le tour et sur 2 ou 3 cm de large de l’eau avec un pinceau, il servira à coller la pâte.

  4. Étalez la crème frangipane au centre du disque de façon uniforme. C'est le moment de placer la fève! Disposez l'autre disque dessus et soudez bien les bords en appuyant avec les doigts.

  5. Disposez éventuellement des décors découpés dans les chutes de pâte.

  6. Dorez la galette avec le mélange jaune d'oeuf - sucre à l'aide d'un pinceau, sans en mettre sur les bords.

  7. Badigeonnez de jaune d'oeuf sucré au pinceau, sans déborder sur la tranche qui ne se développerait pas. Faites un petit trou au centre pour laisser échapper la vapeur.

  8. Réservez au réfrigérateur au moins 20 min. Ensuite enfournez pour 35 à 40 min (25 min pour moi mais elle aurait pu cuire un peu plus). Si votre galette colore trop vite,  couvrez-la d'un papier d'aluminium. Laissez tiédir sur une grille et dégustez!

Publicité
Publicité
Commentaires
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 466
Publicité