750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
30 décembre 2015

Bûche mousse chocolat blanc, insert citron et framboises fraîches {au i-Cook’in}

Coucou,

Voici ce soir une des 2 bûches que j’ai préparées pour le réveillon de Noël.  Un peu tard vous allez me dire !!  Et bien peut-être pas car vous pouvez toujours la préparer pour le réveillon de demain ou dans un cadre à entremet pour n’importe quelle autre occasion.  Elle est tellement bonne que ça serait bête de passer à côté :-P  Au pire, notez la recette et conservez la précieusement jusqu’à Noël prochain.  J'essaierai de vous poster la 2e demain après-midi  ;-)

Visuellement, je n’ai pas réussi à obtenir un résultat aussi top que sur le blog de Mon p'tit Atelier Culinaire où j’ai trouvé la recette, sans doute parce que j’ai utilisé des framboises fraîches et non surgelées... mais gustativement je dois dire que c’était terrible, tout le monde a adoré !!!

Côté présentation, j'ai utilisé le moule bûche de Demarle et le tapis relief labyrinthe ^_^

Gros bisous, à demain !!

 

Bûche mousse chocolat blanc, insert citron et framboises fraîches {au i-Cook’in}

Bûche citron framboise

Bûche citron framboise coupe

Ingrédients:

Pour le lemon curd :

  • 3 œufs

  • 180 g de sucre

  • 100 g de jus de citrons (3)

  • 1 bonne CS bombée de Maïzena

  • 30 g de beurre

  • 1 feuille de gélatine

Pour la génoise :               

  • 4 œufs

  • 100 g de sucre

  • 70 g de farine

  • 30 g de Maïzena

  • 1 CC rase de levure chimique

Pour la mousse au chocolat blanc :

  • 180 g de chocolat blanc Nestlé

  • 360 g de crème entière 30% de MG

  • 150 g de framboises surgelées

Préparation:

  1. Préparez le lemon curd la veille au Cook’in/i-Cook’in (attention si vous utilisez un autre robot, il faut augmenter le temps de cuisson, mon super assistant à moi chauffe en induction)!

  2. Mettez les œufs et le sucre dans le bol du Cook’in et réglez 1 minute en vitesse 4.

  3. Diluez la maïzena dans le jus de citron et ajoutez-les. Programmez 3 minutes à 100°C en vitesse 3. A la sonnerie, mettez le beurre coupé en morceau (et la gélatine déshydraté comme indiqué sur l’emballage) et mélangez quelques secondes en vitesse 4 puis TURBO pour lisser.

  4. Prélevez 4 à 5 CS pour remplir le tapis relief plus tard, versez le reste dans le fond de votre moule Bûche (FX 0200) ou dans 3 empreintes Bûchettes (FP 2320). Filmez au contact puis mettez  au congélateur pendant 24 heures.

  5. Le lendemain, démoulez l’insert et préservez-le toujours au congélateur. Remplissez le tapis relief à l’aide du racloir avec le reste du lemon curd (attention de faire les pourtours propres). Placez le tapis relief dans votre moule à bûche propre et réservez au congélateur.

  6. Pour la génoise, préchauffez votre four à 210°C et posez le Flexipan Plat (FT 2020) sur la plaque perforée.

  7. Fixez le fouet sur les couteaux du Cook’in, ajoutez les œufs et le sucre dans le bol et réglez 5 minutes à 40°C en vitesse 5. Retirez le bouchon doseur et réglez 2 minutes en vitesse 5 pour faire refroidir le mélange. Ajoutez ensuite la farine, la Maïzena et la levure tamisée puis réglez 15 secondes en vitesse 3.

  8. Versez la pâte dans le Flexipan Plat et étalez-la et enfournez pour 6 à 8 minutes.

  9. A la fin de la cuisson, laissez refroidir légèrement puis retournez sur une toile Silpat, coupez une bande de 27 cm x 7.

  10. Pour la mousse au chocolat blanc faites fondre le chocolat doucement au bain-marie. Pendant ce temps, montez la crème en chantilly ferme. Lorsque le chocolat est fondu, incorporer 2-3 CS de chantilly et mélangez au fouet. Cette opération est importante et empêche le chocolat de cristalliser ! Incorporez ensuite le reste de la chantilly tout en émulsionnant. Réservez la mousse.

  11. Sortez le moule avec le tapis relief du congélateur et versez délicatement une parti de la mousse au chocolat blanc. Déposez l’insert de lemon curd puis couvrez avec le reste de la mousse au chocolat blanc. Ajoutez les  framboises encore surgelées en les enfonçant légèrement. Déposez la génoise, tassez-la un petit peut pour faire remonter la mousse sur les bords.

  12. Réservez au congélateur pendant au moins 4 à 5 heures (toute la nuit pour moi). Démoulez tout de suite à la sortie du congélateur et laissez décongeler au frigo pendant une demi journée ou à température ambiante pendant environ une heure.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci beaucoup pour votre aide.<br /> <br /> Je ferai cette recette le week end prochain et ne manquerai pas de vous donner des nouvelles.<br /> <br /> Bon réveillon <br /> <br /> Bizzz
Répondre
C
Question de néophyte : comment fait on lorsque l'on n'a pas le "cook'in" ?<br /> <br /> Cette recette semble tellement délicieuse, que j'aimerai beaucoup la faire, mais comment ????<br /> <br /> Merci de votre aide.
Répondre
W
elle avait l'air bien fraiche cette bûche
Répondre
A
c'est beau, c'est surement bon................<br /> <br /> BIZZZZZZZ
Répondre
B
Nous avons fait les 2 mêmes bûches cette année Bibica. Car après la bûche Tiramisu j'ai également fait celle ci pour mon repas de Noel et ce fut également une grande réussite
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 513
Publicité