750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
25 octobre 2015

Gâteau magique aux myrtilles et au citron

Bonsoir,

Je vous retrouve après avoir délaissé le blog durant ces derniers jours tant occupés par mes ateliers.  Il est vrai qu'entre le boulot, les cours du soir, les ateliers, il me reste peu de temps pour passer par ici, ce qui explique l'espacement de mes publications :-/

Mais ce soir, je passe tout de même vous faire un petit coucou pour partager une recette qui n'est plus une nouveauté mais qui vaut le coup d'être essayée ;-)

Ce gâteau qui a fait le tour de la toile doit son côté magique au fait qu’on obtient 3 couches différentes (une génoise, une crème onctueuse, un flan) avec une seule pâte et une seule cuisson.

Je l’avais déjà tenté par le passé mais j’avais été moyennement convaincue par le résultat.   Mais à force d’en voir passer sur les blogs, j’ai voulu réessayer.  Cette fois j’ai obtenu l’effet voulu, top tant au niveau visuel qu’au niveau gustatif !!  

Voici alors ce soir la recette du gâteau magique aux myrtilles et au citron que j’ai trouvée sur le blog Surprises et gourmandises.

Bisous, bonne nuit

 

Gâteau magique aux myrtilles et au citron

Gâteau magique aux myrtilles et au citron part

Gâteau magique aux myrtilles et au citron haut

Ingrédients:

49PP pour 12 (petites) parts – 4PP par gâteau

  • 4 œufs (à température ambiante) 8PP

  • 500ml de lait entier (1/2 écrémé pour moi) 6PP

  • 150g de sucre 75g de sucre + 1cc d’édulcorant liquide

  • 125g de beurre 25PP

  • 115g de farine (Favorita, calculé avec formule) 10PP

  • 1 pincée de sel

  • 1CS d’eau

  • 1 citron 1 sachet de zestes de citron Dr. Oetker

  • 125g de myrtilles fraîches

Préparation:

  1. Préchauffer le four à 150°C en chaleur traditionnelle.

  2. Faire fondre le beurre au micro-onde et le laisser tiédir.

  3. Verser le lait dans une casserole et le faire tiédir.

  4. Séparer les jaunes et les blancs.

  5. A l’aide d’un batteur électrique, battre les jaunes d’œufs, le sucre et l’eau pendant quelques minutes.

  6. Ajouter le beurre fondu tiédi et continuer à battre.

  7. Tamiser la farine et le sel sur le mélange et mélanger rapidement, toujours au batteur.

  8. Ajouter le lait tiède progressivement et battre pour tout bien mélanger.

  9. Ajouter les zestes d’un citron jaune.

  10. Laver et sécher les fouets.  Monter les blancs d’œufs en neige ferme.

  11. Incorporer délicatement et en plusieurs fois les blancs à la pâte à l’aide d’une spatule.

  12. Disposer les myrtilles dans un moule de 22 cm de diamètre puis verser la préparation dessus. La pâte est liquide et il reste encore plein de « morceaux » de blancs, c’est normal. Avec le dos d’une cuillère ou d’une spatule, lisser la surface.

  13. Enfourner pendant environ 50 minutes. Vérifier la cuisson, et éventuellement, ajouter quelques minutes. Il doit être très légèrement tremblotant au centre à la sortie du four.

  14. Laisser le gâteau refroidir avant de le démouler puis le réserver au frais pendant quelques heures (le faire la veille, c’est encore mieux).

  15. Au moment de servir, saupoudrer éventuellement de sucre glace.

Gâteau magique aux myrtilles et au citron face

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Moi aussi , j'ai "peur" du beurre...lol!<br /> <br /> C'est dommage que ce soit un ingrédient indispensable !
Répondre
M
Je vois beaucoup de gâteau magique, mais le beurre me rebute. si je le remplace par du fromage blanc, ça devrait fonctionnait, non?<br /> <br /> Des bisous
Répondre
D
Bonsoir, il est très appétissant ce gâteau magique ! Je n'ose pas me lancer parce que je ne sais pas quel moule utiliser pour pouvoir le démouler facilement !<br /> <br /> Merci de bien vouloir me prodiguer vos conseils en la matière.<br /> <br /> Amicalement
Répondre
K
Très beau ce gâteau, miam !!
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 552
Publicité