750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
24 septembre 2015

Mini-tartelettes aux fruits rouges

 Bonsoir,

Me voilà de retour de mon 2e et dernier cours de législation avant mon examen du 12 octobre.  C'est impressionnant la matière que l'on a vu en 2 cours :-0  Pourvu que je réussisse l'examen, ça serait déjà ça en moins à penser :-(

Alors ce soir, je vous propose de jolies petites gourmandises que j'aime beaucoup faire en atelier, les gens sont toujours bluffé de voir que c'est si simple !!  C'est vrai que c'est tellement facile avec le i-Cook'in de faire la pâte sablée et la crème pâtissière !!  On met tout dans le bol et hop, c'est le robot qui s'occupe de tout, magique non ?!?

Avec les quantités ci-dessous, j’ai obtenu 50 tartelettes et j’ai pu remplir 35 tartelettes avec la crème pâtissière.

N’hésitez pas à varier les fruits en fonction de la saison… ou même à disperser quelques pépites de chocolat sur la crème ;-)

Demain, nous partons pour le week-end avec des amis :-P  J'ignore si nous aurons du wifi sur place, alors au cas où, je vous dire à lundi !!  Bisous, bon W-E !!!

 

Mini-tartelettes aux fruits rouges

Mini-tartelettes aux fruits rouges biais

Mini-tartelettes aux fruits rouges gros plan

Ingrédients:

2,25PP par tarteletette

Pour la pâte sablée au Cook’in: 61PP pour 50 tartelettes → 1,25PP la tartelette

  • 250g de farine (Favorita, calculé avec formule) 22PP

  • 120g de beurre froid coupé en morceaux 24PP

  • 120g de sucre semoule 12PP

  • 1 sachet de sucre vanillé 1PP

  • 1 oeuf 2PP

  • 1 pincée de sel

Pour la crème pâtissière au Cook’in: 30PP pour 35 tartelettes → 1PP la tartelette

  • 500g (500ml) de lait entier (j'ai mis du demi-écrémé) 6PP

  • 120g de sucre semoule 12PP

  • 40g de Maïzena 4PP

  • 4 jaunes d'oeufs 8PP

  • 125g de framboises

Préparation:

Pour la pâte sablée au Cook’in:

  1. Verser le sucre dans le bol et mixer 10 secondes en appuyant sur la touche TURBO.

  2. Ajouter la farine, le beurre froid  et le sel.  --> 1 minute, vitesse 1.

  3. Incorporer l'oeuf et le sucre vanillé.  --> 2 minutes, vitesse 1.

  4. Faire un grand carré plat avec la pâte et la réserver filmée au réfrigérateur pendant 30 minutes.

  5. Préchauffer le four à 170°C.

  6. Etaler la pâte avec votre rouleau à pâtisserie, et avec un découpoir de 6cm, découper des ronds dans la pâte sablée.

  7. Les poser sur L'ENVERS de vos empreintes "mini-tartelettes".

  8. Mettre dans le four préchauffé et laisser cuire une douzaine de minutes (15 min pour moi), les tartelettes doivent à peine prendre la couleur d'un caramel très clair.

  9. Démouler sur une grille afin de les faire refroidir.

Pour la crème pâtissière au Cook’in:

  1. Placez le fouet sur les lames.

  2. Versez le lait, le sucre, la maïzena et les jaunes d'oeufs dans le bol. Programmez 10 minutes, 100°C, vitesse 3.

  3. A la fin du cycle, réglez le minuteur sur 1 minute et la vitesse sur 2 pour refroidir la crème et éliminer les grumeaux.

  4. Versez la crème dans un récipient ou idéalement, dans le Flexipan plat et filmez au contact (il ne faut pas laisser d'air entre le film et la crème, ceci afin d'éviter la formation de croûte).

  5. Laissez refroidir avant de garnir chaque tartelette d’une framboise.

  6. Note : pour une version à la pistache, il suffit de rajouter 50 g de pâte de pistache Gourmandises®

Mini-tartelettes aux fruits rouges haut

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Une belle présentation, une belle gourmandise, merci pour le partage.<br /> <br /> Bonne journée et W.E. FLaure
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 011 767
Publicité