750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
16 septembre 2015

Dacquoise noisette à la crème mousseline pralinée

Coucou,

Aujourd'hui est un grand jour !!  J'ai reçu mon cadeau d'anniversaire avant l'heure puisque mon i-Cook'in a été livré !!  Il est non seulement magnifique avec sa belle robe anthracite satinée, mais il est aussi connecté !!  D'ici peu vous aurez droit à plein de recettes sur le Le Club.  Rien de mieux qu'une vidéo pour explique tout ça.

Même si j'ai déjà réalisé 2 recettes ce soir, je ne les ai pas encore mises sur papier... je vous les posterai d'ici peu ;-)

Lorsque j'ai mis en service le mac offert par mon chéri, j'ai pris mon courage à 2 mains pour faire le tri dans mes recettes stockées sur mon ancien PC.  Et je suis retombée sur celle-ci, un peu oubliée pour tout avouer.

Il y a bientôt un an je vous postais la recette de mon essai de Paris-Brest. Etant donné que je n’avais garni que la moitié de la pâte à choux, j’avais à l’époque utilisé le reste de la crème mousseline pour garnir une dacquoise noisette que j’avais repéré sur le blog Surprises et gourmandises.

La dacquoise est un gâteau que j’aime beaucoup car c’est très léger en bouche, et combinée avec une crème mousseline légère aussi (pas light bien sûr), c’est un pur bonheur gustatif. 

Bisous, à demain....

 

Dacquoise noisette à la crème mousseline pralinée

Dacquoise noisette à la crème mousseline pralinée face

Dacquoise noisette à la crème mousseline pralinée gros plan

Ingrédients:

50,25PP pour 2 dacquoises de 18cm chacune (12 petites parts) – 4,25PP la part

Pour la dacquoise noisette: 25,25PP

  • 3 blancs d’œufs 1PP

  • 65g de poudre de noisettes (Delhaize, calculé avec formule) 13PP

  • 65g de sucre glace 6,5PP

  • 30g de sucre 3PP

  • 20g de farine (Favorita, calculé avec formule) 1,75PP

Pour la crème mousseline pralinée: 50,75PP → on utilise ici que la moitié environ, soit 25,5PP

  • 300ml + 30ml de lait (fairebel, calculé avec formule) 4PP

  • 80g de sucre 8PP

  • 3 jaunes d’œufs 6PP

  • 30g de fécule de maïs (Maïzéna) 3PP

  • 100g de praliné Gourmandises (ne trouvant pas les valeurs nutritionnelles du produit, je me suis basée sur le chocolat Nestlé dessert praliné) 14,75PP

  • 150g de beurre souple (Linessa Lidl 39%MG, calculé avec formule) 15PP

Préparation:

Pour la crème mousseline praliné:

  1. Mélangez au fouet les jaunes d’œufs et la moitié du sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

  2. Ajoutez la Maïzena délayée dans 30ml de lait froid.

  3. Dans une petite casserole, faites chauffer le lait avec le reste du sucre.

  4. Versez la moitié du lait chaud dans la préparation, mélangez puis reversez le tout dans la casserole. Maintenez une petite ébullition tout en mélangeant afin d’obtenir une crème homogène.

  5. Ajoutez le praliné, lissez au fouet et faites refroidir sur une toile silicone recouverte d’un film alimentaire. Quand la crème est froide, placez-la au réfrigérateur pendant minimum 1 heure.

  6. Lissez-la ensuite au batteur électrique en incorporant le beurre souple coupé en petits morceaux.

Pour la dacquoise noisette:

  1. Préchauffer le four à 240°C.

  2. Battre les blancs en neige avec le sucre en poudre  jusqu’ à  la consistance d’une meringue.

  3. Tamiser le sucre glace, la farine et la poudre de noisette et mélangez-les avec les blancs délicatement.

  4. Dresser 2 biscuits ronds de 18 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner 7 minutes environ (la dacquoise doit être sèche au touché et légèrement dorée).

Dressage:

  1. Sortez la crème du frigo, lissez-la au batteur électrique en incorporant le beurre souple coupé en petits morceaux.

  2. Garnissez les dacquoises de mousseline avec la poche à douilles munie de la douille cannelée.

Dacquoise noisette à la crème mousseline pralinée - dacquoiseDacquoise noisette à la crème mousseline pralinée haut

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Un dessert qui doit plaire au plus grand nombre !<br /> <br /> (je pense que le l'etape 7 de la creme praliné est en trop ;) )<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Sublime !!!
Répondre
M
Je ne sais pas si je le ferai...... mais il donne vraiment envie. Et amusez vous bien avec votre i-Cook'in !!!!! Bonne soirée.
Répondre
P
Il est superbe! Bravo<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> bises
Répondre
M
hummmmmmmmmmmmmmm très tentant - vais bientôt essayer ce délicieux gâteau
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 552
Publicité