750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
29 juillet 2015

Savarins fraîcheur citron {au Cook’in ou pas}

Kikoo,

Quand j’ai vu cette recette sur le blog le Flo des saveurs, j’ai immédiatement craqué !!!  D’ailleurs, comment résister à une génoise moelleuse surmontée d’une crème mascarpone au citron garnie de framboises fraîches??  Impossible pour moi !!  

Surtout que Flo donnait à la fois la recette avec le Cook’in et sans… ce que je fais également du coup ;-)

N’ayant pas les empreintes Ondulos que Flo a utilisées, j’ai cuits mes petites génoises dans les savarins ronds et c’était parfait puisque ça laisse un beau creux à remplir de crème mascarpone au citron !!  J’ai servi ces petites gourmandises à la fin d’un BBQ bien copieux et je peux dire que ça a plu à la tablée entière ;-)

Je file préparer mon repas du soir!!  En fait pour être honnête, je n'ai pas encore fait ma recette de l'Escapade En Cuisine de juillet... et ça sera justement notre souper !  Rrrhhhhoooo je suis incorrigible quand même :-/ 

Bisous, bisous

 

Savarins "fraîcheur citron {au Cook’in ou pas}

Savarins fraîcheur citron face

 

Savarins fraîcheur citron haut

Ingrédients:

30,75PP pour 7 savarins – 4,5PP par savarin

Pour la génoise:

  • 2 œufs 4PP

  • 50g de sucre 5PP

  • 50g de farine 4,5PP

  • ½cc de levure chimique

Pour la mousse au citron:

  • 125g de mascarpone (Auchan, calculé avec formule) 12,25PP

  • 30g de sucre en poudre 3PP

  • 1 œuf 2PP

  • le zeste d'un demi-citron jaune

Décor:

  • Quelques framboises

Préparation:

  1. Préparez votre génoise avec le Cook'in: placez le fouet sur les lames.

  2. Dans le bol, versez les œufs et le sucre. Réglez le minuteur sur 5 minutes, la température sur 40° et la vitesse sur 5.

  3. Retirez le verre doseur et réglez ensuite le minuteur sur 2 minutes et la vitesse sur 5. Versez la farine et la levure. Réglez le minuteur sur 15 secondes, vitesse 3.

  1. Préparez votre génoise sans le Cook'in: dans un cul-de-poule, mélangez les œufs et le sucre. Faites chauffer au bain-marie sans cesser de remuer à 40°C, le mélange doit être tiède et surtout ne pas frémir.

  2. Battez-le au batteur électrique jusqu’à ce qu'il triple de volume et qu’il devienne mousseux.

  3. Tamisez la farine avec la levure et incorporez-les à la préparation. Mélangez délicatement à la spatule.

  1. Une fois la génoise prête: Préchauffez votre four à 210°C.

  2. Placez vos empreintes sur une plaque perforée. Remplissez-les à l'aide d'une poche à douille ou d'un pichet verseur. Lissez la surface et enfournez 5 à 7 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.

  3. Préparation de la mousse au citron: mélangez le mascarpone avec le jaune d'œuf et le sucre.

  4. Râpez le zeste du citron dessus.

  5. Battez le blanc en neige. Mélangez délicatement les 2 préparations.

  6. Garnissez une poche à douille munie d'une douille cannelée.

  7. Démoulez vos mini-génoises.

  8. Déposez dessus un peu de mousse au citron.

  9. Décorez d'une petite framboise. Poursuivre jusqu'à épuisement des denrées.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelles superbes gourmandises, merci pour la recette ;) bonne journée
Répondre
V
Bonjour,ils sont superbes ces petits gâteaux ; je crois que pour faire encore plus baba je vais les humidifiés avec du limoncello avant de les surmonter de mousse. Bonne journée.
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 552
Publicité