750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
30 juin 2015

Escapade en cuisine de juin - « Pique-nique salé » : Foccacia basilic & ail des ours au Cook'in {ou pas}

Hello,

En ce dernier jour du mois, il est temps de poster pour l'Escapade en cuisine !  Ce mois-ci, le thème est « Pique-nique salé »

Le tirage au sort m’a désigné le blog Douceurs maison de Bénédicte et Béatrice alors que c’est Valérie du blog Gourmandise et Passion qui vient piocher une recette chez moi.

Ma 1ère idée était de faire un Cake Saumon Fumé, mais sachant que Mr Bibi n'est pas vraiment fan du saumon fumé, j'ai changé pour une foccacia.  Pour ma part, j'ai adoré cette texture de pain alvéolée et cette saveur puissante d'ail des ours... Trop puissante d'ailleurs au goût de Mr Bibi qui n'a pas trop aimé.  Tant mieux, j'ai pu ainsi en congeler une bonne partie pour mes futurs sandwichs à emener au bureau pour la pause de midi ;-)

Bisous, bonne soirée...

 

Escapade en cuisine de juin - « Pique-nique salé » : Foccacia basilic & ail des ours au Cook'in {ou pas}

Foccacia basilic & ail des ours au Cook'in biais

Foccacia basilic & ail des ours au Cook'in part 2

Ingrédients: 

35,5PP pour 1 grande foccacia

La pâte :

  • 250g de farine (Favorita, calculé avec formule) 22PP
  • 300ml d’eau
  • 1 sachet de levure instantanée Briochin 1 sachet de préparation Gourmandises Pizza®
  • 1CS d’huile d’olive 3PP
  • 1cc de sel (pas mis car sel inclus dans le sachet de préparation Gourmandises Pizza®)
  • 20g d’oignons frits (Kühne, calculé avec formule) 3PP (ajout perso)

L’émulsion :

  • 33ml 2CS d’eau
  • 33ml 2CS d’huile d’olive extra vierge 6PP
  • 1cc de sel

La garniture :

Préparation: 

Préparation au Cook’in :

  1. Dans le bol, l’eau, versez l’huile et le sachet de préparation Gourmandises Pizza.  Réglez 25 sec / 40°C / Vit 2.
  2. Incorporez la farine.  Réglez 10 sec / Vit 2 puis 1min/ fonction Pétrissage.
  3. Ajoutez 20g d’oignons frits et 2 tours de moulin à poivre.  Réglez 20sec / fonction Pétrissage.
  4. Transvasez ensuite votre pâte dans un saladier, graissez la pâte avec un peu d’huile d’olive (pas fait), couvrez avec un linge et laissez lever pendant 30 minutes.
  5. Mettez la pâte dans un plat rectangulaire (Flexipan plat pour moi) avec un peu d’huile d’olive (inutile si vous utilisez le Flexipan plat).  Étalez la pâte avec une spatule coudée, couvrez et laissez lever 1 heure
  6. Avec vos doigts appuyez doucement sur la pâte pour former des petits puits (pas fait).
  7. Émulsionnez l’huile avec de l’eau chaude et ajoutez le sel pesto et le basilic.
  8. Versez le mélange sur la pâte et laissez lever pendant 30 min.
  9. Préchauffez le four à 180°C. 
  10. Enfournez pour 25 à 30 min. 

Préparation sans le Cook’in :

  1. Dans un bol, mélangez la farine et le sel, faites un trou au centre et ajoutez l’eau chaude, la levure et huile d’olive.  Incorporez le mélange avec une cuillère en bois.
  2. Pétrissez 5 minutes on obtient une pâte assez collante.
  3. Transvasez ensuite votre pâte dans un saladier, graissez la pâte avec un peu d’huile d’olive (pas fait), couvrez avec un linge et laissez lever pendant 30 minutes.
  4. Mettez la pâte dans un plat rectangulaire (Flexipan plat pour moi) avec un peu d’huile d’olive (inutile si vous utilisez le Flexipan plat).  Étalez la pâte avec une spatule coudée, couvrez et laissez lever 1 heure
  5. Avec vos doigts appuyez doucement sur la pâte pour former des petits puits (pas fait).
  6. Émulsionnez l’huile avec de l’eau chaude et ajoutez le sel pesto et le basilic.
  7. Versez le mélange sur la pâte et laissez lever pendant 30 min.
  8. Préchauffez le four à 180°C. 
  9. Enfournez pour 25 à 30 min.

Foccacia basilic & ail des ours au Cook'in part 1

Foccacia basilic & ail des ours au Cook'in face

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Elle est bien jolie ta foccacia
Répondre
G
Une très belle focaccia ! Merci pour ta participation !
Répondre
P
Une belle participation pour cette escapade<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bises
Répondre
R
j'ai participé aussi a ce sympa défi.<br /> <br /> Cette recette tu l'as bien réussie<br /> <br /> bonne semaine<br /> <br /> bisous <br /> <br /> rosa<br /> <br /> <br /> <br /> ps bon mois de juillet aussi
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 741
Publicité