750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
12 juin 2015

Gâteau divin au lait fermenté

Bonsoir,

Malgré cette super météo, j'ai fait un petit saut chez ma doc après le boulot car je me chope une nouvelle trachéite !!  Pffff marre de ces maladies à répétitions !!  Surtout qu'apparemment cette sale toux pourrait durer entre 6 et 8 semaines :-(  

Le point positif de tout ça c'est que je n'ai guère d'appétit ;-)  Sauf peut-être pour une bonne petite part de gâteau comme celui-ci.  

Ici, tout est dit dans le titre !!!  Ce gâteau du blog Cookin’Cats est bien divin tant il est extra !!  Et grâce à qui/à quoi ??  A moi Au lait fermenté bien sûr !!  Rien de tel pour apporter du moelleux n’est-ce pas ?!?

j’ai quasiment respecté la recette d’origine à la lettre, même si je l’ai bien sur un peu allégée en diminuant un peu le beurre et en le remplaçant par du ½ écrémé et en remplaçant une partie du sucre par de l’édulcorant ;-)

Aller, au dodo, une journée bien remplie m'attend demain ^_^ Bisous

 

Gâteau divin au lait fermenté

Gâteau divin au lait fermenté coupe

Gâteau divin au lait fermenté haut

Ingrédients: 

41PP pour 8 personnes – 5PP par personne

  • 200g de farine (T65 Auchan, calculé avec formule) 17,5PP
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1cc de bicarbonate de sodium alimentaire
  • 1 pincée de sel
  • 210ml de lait fermenté (Luxlait, calculé avec formule) 2,5PP
  • 115g 100g de beurre doux à température ambiante (St Hubert doux 38%MG, calculé avec formule) 10PP
  • 150g de sucre en poudre 50g de rapadura 5PP + 10g d’édulcorant en poudre (Sucralose Canderel)
  • 3 gros œufs 6PP
  • ½cc d’arôme praliné (ou tout autre arôme : vanille, fève tonka, etc) 

Préparation: 

  1. Préchauffer le four à 180°C (th 6).
  2. Tamiser la farine, la levure, le bicarbonate et le sel. Réserver.
  3. Crémer le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange homogène et mousseux.
  4. Ajouter les œufs en mélangeant entre chaque ajout.
  5. Incorporer petit à petit et alternativement la farine et le lait fermenté, en mélangeant à chaque addition d'ingrédients.
  6. Verser la pâte dans un moule beurré (moule rond de 18 cm par exemple, cela donne un gâteau assez haut) et enfourner.
  7. Cuire pendant 40 à 60 minutes selon la taille du moule choisi (40 min dans mon moules à parts individuelles).
  8. Laisser refroidir sur une grille. 

Gâteau divin au lait fermenté face

Gâteau divin au lait fermenté moule

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour ce très bon gâteau qui peut être une base. Depuis quelques jours, ma préparation est sur mon blog.<br /> <br /> Bonne soirée, FLaure
Répondre
P
Un beau gâteau je te prend une pare pour mon petit déjeuner.<br /> <br /> Bon samedi<br /> <br /> bises
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 741
Publicité