Salut,

Programme assez chargé ce soir, alors je vous poste une super recette réalisée il y a déjà un moment.  Ce sont ces petites gourmandises que j'affectionne tant, vous savez bien, je vous en ai déjà tant parlé ICI ;-)

Dans ma classe de cours de cuisine, nous avons la chance d’avoir Isabelle, la reine du macaron !

Sachant cela, j’ai sauté sur l’occasion pour lui demander sa recette et ses petites astuces ;-) Et effectivement j’ai obtenu de superbes coques bien régulières.

En ce qui concerne la garniture, c’est une fois de plus l’arôme citron qui a eu mes faveurs et c’est la recette de la crème citron Demarle que j’ai réalisée ici.

L’ensemble était vraiment super… seul petit regret, j’aurais dû mettre un peu plus de crème citron, mais là c’est ma gourmandise qui parle :-P 

Ah oui, j'allais oublier, ne faites surtout pas la même bêtise que moi… j’ai stocké mes macarons au frigo, ça c’est bien ce qu’il faut faire, mais il ne faut surtout pas les mettre dans une boîte hermétique !!  Ils deviennent alors humides, pâteux et immangeables :-(  Placez-les plutôt dans un sachet de papier (type sac à pain) ouvert, ça permettra de rester croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur ;-) 

Bisous, bonne soirée...

 

Macarons citron

Macarons citron face

Macarons citron haut

Informations utiles:

 

Ingrédients: 

35,25PP pour 30 petits macarons – 1,25PP le macaron

Coques :

  • 65g de blancs d’œufs (2 environ)
  • 45g de sucre semoule 4,5PP
  • 70g de poudre d’amandes (Auchan, calculé avec formule) 11,5PP
  • 102g de sucre glace 10,25PP
  • 1 pointe de couteau de colorant jaune (gel pour moi)
  • 1 pincée de sel

Garniture :

  • 60g de jus de citron jaune (1 à 2 citrons non traités – 1 a suffi pour moi)
  • Le zeste d’1/2 citron
  • 2 œufs 4PP
  • 80g de sucre semoule 1cc d’édulcorant liquide
  • 10g de fécule de maïs 1PP
  • 40g de beurre (1/2 écrémé pour moi) 4PP
  • ¼cc d’agar-agar 

Préparation: 

Coques :

  1. Versez le blanc dans un cul-de-poule (ou une casserole).
  2. Pesez le sucre glace et la poudre d’amande et mixez-la dans votre robot. Tamisez sur une grande feuille de papier sulfurisé à l’aide d’une passoire fine. Si vous souhaitez colorer vos coques avec du cacao amer ou du colorant en poudre, ajoutez-le à ce moment-là au sucre glace et à la poudre d’amande.
  3. Pesez dans un ramequin le sucre en poudre.
  4. Versez de l’eau dans une casserole, mettez sur feu doux et déposez le cul de poule avec les blancs. Faites tiédir ainsi le blanc en fouettant à la main tranquillement. Testez la température des blancs avec votre doigt : il doit être juste tiède. Le blanc devient alors mousseux.
  5. Retirez le cul de poule de la casserole, posez sur votre plan de travail et fouettez au batteur électrique vitesse 1.
  6. Lorsqu’il devient blanc, ajoutez le sucre en poudre et continuez de fouetter, vitesse 2, de façon à obtenir une meringue blanche et brillante.  Vous devez voir apparaitre un “bec d’oiseau” au bout de votre fouet. Vous pouvez ajouter à ce moment-là du colorant en gel ou liquide et finissez de fouetter pour incorporer le colorant. Il ne faut pas hésiter à vous attarder un peu sur le fouettage, le résultat n’en sera que meilleur.
  7. Versez alors le mélange poudre d’amande / sucre glace sur la meringue en 4-5 fois et macaronnez : prenez une maryse ou une corne et faites un mouvement de bas en haut en revenant vers vous et en tournant le saladier d’un quart de tour.  La pâte doit être souple. Lorsque vous la soulevez et que vous la laissez retomber, vous aurez un aperçu de l’aspect des coques. La pâte doit être lisse et se reformer tranquillement.
  8. Posez votre feuille de papier sulfurisé sur une plaque.  Versez dans une poche à douille de 10mm la pâte à macaron et pochez : Placez votre douille de façon perpendiculaire à la plaque, exercez une pression avec la main placée sur la poche à douille, stoppez la pression, puis enlevez la douille en faisant un cercle dans le sens des aiguilles d’une montre tout en effleurant le macaron. Cela évitera de former une pointe sur la coque. 
  9. Claquez la plaque sur le plan de travail pour que les coques prennent forme. 
  10. Retirez le papier sulfurisé de la plaque, délicatement pour ne pas abîmer les coques. Placez cette plaque au réfrigérateur le temps du croûtage.  Laissez croûter 40min.
  11. Au bout de 30 min, préchauffez votre four à 160°C, chaleur tournante.
  12. Placez la feuille de papier sulfurisée sur la plaque qui vient du réfrigérateur et placez celle-ci sur une autre plaque ou la lèche-frites de votre four que vous aurez retiré avant de faire préchauffer votre four.  Enfournez dans le four à mi-hauteur pendant 15 min.
  13. Laissez refroidir avant de décoller les coques délicatement.

Garniture :

  1. Prélevez les zestes d’un demi citron puis hachez-les finement (j’ai utilisé la râpe Demarle).
  2. Pressez les citrons.  Portez à ébullition le jus et l’agar-agar puis coupez le feu.
  3. Battez les œufs avec le sucre.
  4. Versez tous les ingrédients au jus de citron faites chauffer à feu doux sans ébullition.
  5. Lorsque le mélange commence à épaissir, retirez du feu.
  6. Verser dans une poche à douille et laisser prendre au frais afin de garnir les macarons.

Macarons citron biais