750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
15 mai 2015

Biscuit roulé au potiron à la crème de marron

Salut,

Me voilà bien déboussolée avec ce férié !  J'ai du mal à réaliser qu'on est vendredi soir, je me crois lundi.  Mais vaut mieux dans ce sens que dans l'autre.  Il n'y a rien de plus désagréable d'ouvrir les yeux le matin, de se croire en congé et de réaliser qu'il faut aller travailler !

En faisant un tri dans mon congélo, j’ai constaté qu’il me restait encore de la purée de potiron, je me suis dit qu’il était temps de la liquider.  J’ai pensé à faire un gâteau et en cherchant sur la toile, j’ai trouvé ce gâteau roulé qui m’a vraiment donné envie chez Tammy Elliott sur allrecipes.  Et j’ai bien fait car j’ai obtenu un gâteau très moelleux et léger en  bouche.

Mais comme je n’avais pas de fromage à tartiner sous la main, j’ai opté pour une garniture différente à la crème de marrons, un de mes péchés mignons.  

J’admets que cette recette a des saveurs plus automnales que printanières, mais à la vue de la couleur du ciel de ce jour, je ne suis pas vraiment hors sujet ^_^

Bisous, bonne soirée...  

 

Biscuit roulé au potiron à la crème de marron 

Biscuit roulé au potiron à la crème de marron intérieurBiscuit roulé au potiron à la crème de marron part

Ingrédients:

34,75PP pour 8 parts – 4,5PP par personne

Pour le biscuit :

  • 3 œufs 6PP

  • 175g 75g de sucre en poudre 7,5PP + 4CS d’édulcorant en poudre (Sucralose Canderel)

  • 170g 200g de purée de potiron (en conserve, fraîche ou décongelée)

  • 1cc de jus de citron

  • 100g de farine (T45 Auchan, calculé avec formule) 8,75PP

  • 1cc de levure chimique

  • ½cc 1 pincée de sel

  • 2cc 1cc de cannelle en poudre

  • 1cc de gingembre moulu

  • 125g de noix de pécan concassées

  • sucre glace pour décorer

Pour la garniture :

  • 150g Crème de marrons (Clément Faugier, calculé avec formule) 10,5PP

  • 100g de fromage blanc à la vanille 0%MG 1PP

  • 1 feuille de gélatine

Préparation:

  1. Couper le potiron pelé en gros dés et le cuire à l’eau ou à la vapeur (20min au Micro Vap Tup pour moi, non pelé – je l’ai pelé une fois cuit).  Le mixer.

  2. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Graisser et fariner un moule à biscuit roulé ou une plaque à pâtisserie d’environ 33x23cm (inutile si vous utilisez comme moi le Flexipan plat).

  3. Dans une jatte, battre les œufs et le sucre en poudre avec un mixeur électrique pendant 5 minutes (au robot pour moi).

  4. Incorporer peu à peu la purée de potiron et le jus de citron.

  5. Tamiser la farine, la levure chimique, le sel, la cannelle et le gingembre, puis incorporer le tout dans le mélange à base de purée de potiron.

  6. Verser la pâte sur la plaque à pâtisserie, de façon à obtenir un rectangle régulier d’environ 1,5 cm d’épaisseur.

  7. Saupoudrer les noix de pécan et enfourner 12 à 15 minutes. Le biscuit est cuit lorsque le centre est un peu élastique au toucher.

  8. Renverser le gâteau sur un torchon préalablement saupoudré de sucre glace feuille silicone, et rouler immédiatement le biscuit, en s’aidant de la serviette feuille. Laisser refroidir 20 minutes.

  9. Pendant ce temps, combiner le fromage vanille à la crème de marron.

  10. Faire ramollir la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10 min.  Egoutter grossièrement et faire fondre 10 sec au micro-ondes à 800W.  Mélanger à la préparation ci-dessus.

  11. Dérouler le biscuit délicatement et le garnir du mélange à base de fromage. Rouler à nouveau le gâteau puis réfrigérer 1h minimum et servir bien frais. 

Biscuit roulé au potiron à la crème de marron face

Publicité
Publicité
Commentaires
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 741
Publicité