750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
30 avril 2015

Escapade en cuisine d'avril « Farandole de légumes » : Gâteau de chou-fleur façon pizza au 3 fromages

Coucou,

Il est totalement inhabituel que vous me voyiez de si bon matin ici, mais je ne serai pas à la maison ce soir, alors je passe juste avant de prendre la route du boulot ;-)

A l’occasion de cette escapade d’avril dont le thème est  « Farandole de légumes », le tirage au sort m’envoie piocher chez La fourchette gourmande alors que c’est Les folies culinaires de Bora qui vient chez moi choisir une recette.

C’est un chou-fleur reçu dans mon panier de légumes qui m’a décidé à choisir cette recette de gâteau de chou-fleur.  J’en avais déjà testé dans le passé (ICI ou ICI) mais jamais à la manière d’une pizza 3 fromages.

Le choix des fromages utilisés ici s’est basé sur un reste de munster et de gorgonzola de mon frigo.  Le mélange de ces 2 fromages de caractère fonctionne très bien !  Pour Mr Bibi, carnivore confirmé, j’ai ajouté quelques allumettes de bacon… alors que pour moi, j’ai accompagné ce gâteau-pizza de roquette assaisonnée d’huile de noix et vinaigre balsamique ;-)

Je file bosser ;-)

 

Gâteau de chou-fleur façon pizza au 3 fromages

Gâteau de chou-fleur façon pizza au 3 fromages faceGâteau de chou-fleur façon pizza au 3 fromages part

Ingrédients: 

31,25PP pour 4 personnes – 8PP par personne

  • 700g 800g de chou-fleur
  • 80g 60g de parmesan 6PP
  • 70g 60g de farine d'épeautre de blé (Favorita, calculé avec formule) 5,25PP
  • 2 œufs 4PP
  • 2 blancs d’œufs (ajout perso)
  • 1cc d’épices italiennes + 1cc de persillade (ajout perso)
  • 1cc de levure chimique (ajout perso)
  • Sel, piment d’Espelette
  • 100g de Munster 10PP
  • 60g de gorgonzola 6PP oeu

Préparation: 

  1. Préchauffer le four à 210°C.
  2. Mettre le chou dans un robot  pour former une chapelure grossière de chou.
  3. Faire cuire cette chapelure au micro-ondes pendant 4 minutes (6 minutes pour moi).
  4. Étaler le chou-fleur chaud sur un torchon et laisser refroidir. Rabattre les côtés du torchon sur le dessus  et presser pour faire sortir le maximum d'eau. (pas fait)
  5. Mettre le chou-fleur dans un bol, ajouter les 2 œufs (+ les blancs), les épices, la farine et  le parmesan.  Remuer pour bien mélanger les ingrédients.
  6. Placer la pâte obtenue dans un plat à tarte en téfal (silicone pour moi).  Appuyer sur la pâte  pour bien l'aplatir.
  7. Cuire au four pendant environ 8-10 minutes ou jusqu'à ce que les côtés commencent à dorer (12 minutes pour moi). Retirer du four et ajouter les lamelles de fromage.
  8. Remettre au four et cuire pendant environ 3-4 minutes de plus.
  9. Retirer du four et laisser refroidir déguster. 

Gâteau de chou-fleur façon pizza au 3 fromages gros plan

Gâteau de chou-fleur façon pizza au 3 fromages haut

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super original cette pizza!
Répondre
P
j'ai conservé la base par contre j'ai mis tomates pelées, chorizo, allumettes de lardon et olives (Monsieur dudu n'aime pas le fromage :( )
Répondre
A
Super sympa cette recette ! Bonne escapade !
Répondre
S
Joli choix d'escapade , très original !!
Répondre
B
miaaaaaaaaaaaaaaaaaam !!!! <br /> <br /> 3 fromaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaages c'est pour moi, si si !! <br /> <br /> bisous
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 741
Publicité