750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
13 avril 2015

Crème pâtissière allégée au Cook'in (ou pas)

Hello,

Hier je vous présentais une pâte à tarte légère, je continue aujourd'hui avec la crème qui va la garnir, et demain je vous donnerai la finalité de la recette que j'ai préparée samedi pour le goûter ;-)

Même si la crème pâtissière est très simple à réaliser à la casserole, j’ai déjà testé la version Cooking Chef.  Cette fois, j’ai voulu essayer la recette au Cook’in, mais je vous indique aussi comment procéder sans ce robot ;-)

N’ayant besoin que d’une petite quantité, j’ai divisé la recette originale par 2. 

Pour l’alléger, j’ai utilisé du lait ½ écrémé et j’ai remplacé le sucre par de l’édulcorant.  Si vous souhaitez voir la version non allégée, c'est sur le blog Un gramme de folie que ça se passe ;-)

Mais le fait d’avoir divisé par 2 les quantités sans avoir diminué le temps de cuisson a eu comme résultat une légère sur-cuisson de ma crème.  Du coup, elle était un peu trop épaisse… je l’ai donc allongée avec 70ml de lait et là c’était parfait !
Une fois encore, je constate la simplicité de réalisation par l’utilisation du Cook’in, et à nouveau je suis convaincue !!

Bisous, bonne nuit...

 

Crème pâtissière allégée au Cook'in

Crème pâtissière au Cook'in haut

Ingrédients: 

10,5PP pour 215g

  • 250g (25cl) de lait demi-écrémé 4PP
  • 3CS d’édulcorant en poudre (Sucralose Canderel)
  • 20g de Maïzena 2PP
  • 2 jaunes d'œufs 4PP
  • 70ml de lait écrémé 0,5PP
  • 1 gousse de vanille (de qualité) 

Préparation: 

Au Cook’in :

  1. Placez le fouet sur les lames.
  2. Versez le lait, le sucre, la Maïzena, les graines de la gousse de vanille et les jaunes d'œufs dans le bol. Programmez 10 minutes, 100°C, vitesse 3.
  3. A la fin du cycle, réglez le minuteur sur 1 minute et la vitesse sur 2 pour refroidir la crème et éliminer les grumeaux.
  4. Ajoutez le lait et appuyez sur la touche TURBO pendant 3 x 5 secondes.
  5. Filmer au contact et laisser refroidir à température ambiante, puis conserver au frigo jusqu’à utilisation. 

Sans Cook’in :

  1. Après avoir blanchi au fouet les jaunes avec le sucre, ajouter la fécule.
  2. Puis incorporer le lait chaud (où vous aurez fait infuser préalablement la gousse de vanille).  
  3. Remettre sur feu doux dans la casserole ayant servi à chauffer le lait.  Fouetter jusqu’à ébullition, réserver.
  4. Mélanger la crème pâtissière jusqu’à obtenir une préparation lisse.
  5. Filmer au contact et laisser refroidir à température ambiante, puis conserver au frigo jusqu’à utilisation.

Crème pâtissière au Cook'in face

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'en raffole dans les patisseries :p
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 011 767
Publicité