Hello,
Cette semaine est terminée et tant mieux !! La société où je bosse subi des changements relativement importants et même si c'est encore abstrait pour le moment, l'apréhension des changements à venir fait monter doucement la pression :-/ Il n'y a plus qu'à profiter de ce petit WE tranquille afin de se relaxer d'ici lundi...
Quoi de mieux pour commencer que cette petite douceur que je vous propose ce soir?
Quand je vous ai présenté ma brioche au potiron, je vous ai aussi dit que je vous donnerais une idée pour utiliser les “restes”. Je mets ce mot entre guillemets car j’ai dû me dépêcher à faire cette brioche perdue avant qu’il n’y ai plus de brioche tout court ! ;-)
Il faut dire que cette idée me trottait dans la tête depuis que j’avais repéré cette recette sur le blog Quand Nad cuisine !
Ohlala que c’est bon ça… je dirais même mieux, comme le dit ma cops Vane, c’est ‘crapuleux’ :-P
Pour ce qui est de WW, il vaut mieux ne pas trop en abuser… ou compenser tout ça par une petite séance de sport ;-) C'est d'ailleurs prévu au programme de demain matin... alors, hop au dodo tôt pour une fois !! ^_^
Bisous, bonne nuit...
Brioche perdue aux pommes et caramel au beurre salé
Ingrédients:
19PP pour 3 personnes – 6,5PP par personne
Pommes :
-
2 pommes
-
10g de beurre salé (entier pour moi) 2PP
-
10g de cassonade 1PP
Brioche perdue :
-
3tr. (150g) de brioche (au potiron pour moi) 8PP
-
10g de beurre salé (1/2 écrémé pour moi) 1PP
-
10g de cassonade 1PP
-
1 œuf 2PP
-
120ml de lait (écrémé pour moi) 1PP
-
30g de caramel beurre salé maison 3PP
Préparation:
-
Peler les pommes puis les couper en lamelles pas trop fines.
-
Dans une poêle, faire fondre le beurre et faire revenir les pommes. Saupoudrer de cassonade et laisser légèrement caraméliser. Réserver au chaud.
-
Pendant ce temps, battre l’oeuf avec le lait dans un petit saladier. Tremper les tranches de brioche dans le mélange en appuyant bien avec une fourchette pour les imbiber (plus la brioche est rassise, plus il faut la laisser tremper longtemps).
-
Dans la poêle qui a servi à la cuisson des pommes, faire chauffer la seconde noix de beurre et y déposer les tranches de brioche. Saupoudrer de cassonade (juste un peu pour caraméliser) puis retourner les tranches pour colorer la seconde face. Saupoudrer de nouveau de cassonade (ou pas). Quand les deux faces sont bien dorées, déposer les tranches de brioche dans les assiettes et dresser les lamelles de pommes dessus. Napper le tout de caramel au beurre salé (si besoin, le chauffer quelques secondes au micro-ondes). Servir chaud.