750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
9 mars 2015

Brioche butchy crousti-fondante

Bonsoir,

Me voilà de retour du cours de cuisine où nous avons ce soir appris la cuisson du boeuf ainsi que les sauces émulsionnées chaudes telles que la béarnaise... à refaire à la maison ;-)

Mais ce soir, c'est une recette sucrée que je vous propose... parfaite pour le petit dej' ou le goûter.

La brioche butchy, on l’a vue passer sur beaucoup de blogs, et les photos arborant cette jolie mie filante donnent toutes plus envie les unes que les autres. 

J’avais déjà tenté la butchy surprise du le blog UneLiyaasDeBonnesChoses, mais celle-ci m’a fait à nouveau craquer. 

L’unique changement auquel j’ai procédé par rapport à la recette d’origine est dû au fait que nous aimons la brioche sucrée à la maison.  Mais comme je ne voulais pas plomber le nombre de PP, j’ai remplacé le sucre blanc par de l’édulcorant liquide.  Par contre, j’ai totalement oublié de saupoudrer de sucre glace comme sur la recette d’origine.

La mie est aérée et extra bonne.  L'extérieur est bien croustillant grâce au beurre fondu badigeonné avant cuisson.  Néanmoins, je vous conseille de consommer cette brioche rapidement (ce qui n’est pas vraiment une contrainte bien sûr) car elle a tendance à rassir dès le lendemain :-/

Bisous, bonne nuit...

 

Brioche butchy crousti-fondante

Brioche butchy crousti-fondante biais

Brioche butchy crousti-fondante coupe

Ingrédients: 

64PP pour la brioche de 16 boules – 4PP la boule

Brioche :

  • 500g de farine (Favorita, calculé avec formule) 43,75PP
  • 2cc de levure de boulanger 20g de levure fraîche
  • 70g de sucre en poudre 2cc d’édulcorant liquide
  • 90g de beurre (St Hubert doux 38%MG, calculé avec formule) 9,25PP
  • 140ml de lait (écrémé pour moi) tiède 1PP
  • 3 œufs 6PP
  • 1,5cc 1cc de sel

Finition :

  • 40g de beurre fondu (St Hubert doux 38%MG, calculé avec formule) 4PP
  • Sucre glace (pas mis) 

Préparation: 

  1. Dans le bol du robot, diluez la levure dans un peu de lait tiède (5 minutes à 37°C dans le Cooking Chef pour moi).  Ajoutez la farine, puis les œufs battus avec l’édulcorant.  Ajoutez enfin le sel (pour éviter tout contact direct avec la levure).
  2. Pétrissez la pâte à petite vitesse (vitesse 1 au Cooking Chef pour moi) pendant 5 min puis ajoutez le beurre fondu
  3. Pétrir 10 min à vitesse moyenne (vitesse 2). 
  4. Couvrez d'un torchon et laissez pousser 1h30 à 2h dans un endroit chaud (dans le four préchauffé à 50°C puis éteint pour moi), jusqu'à ce que la pâte double de volume.
  5. Dégazez la pâte avec la paume de la main. Pesez la pâte et façonnez 16 boules de taille égale.
  6. Posez un cadre ou un cercle inox 20 à 25 cm de côté (le mien est un peu plus grand) sur une toile Silpat ou du papier sulfurisé.  Placez les boules côte à côte sans chercher à les coller entre elles.
  7. Couvrez et laissez à nouveau pousser pendant 1 heure dans un endroit chaud. 
  8. Préchauffez le four à 170°C. 
  9. Enfournez 25 min. Laissez refroidir et retirez le cadre. Saupoudrez de sucre glace et dégustez.

Brioche butchy crousti-fondante haut

Publicité
Publicité
Commentaires
P
elle me donne très envie, sans robot, c un peu galère....mais je tacherais d'essayer<br /> <br /> impec' pour un brunch
Répondre
C
elle est bien appétissante bises cath
Répondre
S
Coucou Bibica,<br /> <br /> Tu as essayé de remplacer la moitié dela levure fraiche par ton levain naturel dans ta boulange, <br /> <br /> Mr Bulle doit trouver le temps long dans le frigo ... lol !!
Répondre
A
je m'aperçois que c'est presque la même recette que mes pains au lait , avec plus de sucre et un oeuf en plus , je les passe 15 secondes au micro ondes avant de les consommer , comme ça ça tient plusieus jours
Répondre
S
Une de mes brioches préfèrées<br /> <br /> Et pour la garder plus qu un jour je la mets dans une boîte à gâteau <br /> <br /> Biz
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 552
Publicité