750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
3 mars 2015

Pim's géant

Coucou,

Je l’ai vu à maintes reprises ce pim’s géant, et à différents goûts également… et je m’étais promis de l’essayer.  Mais vous savez sans doute que souvent, on prévoit de faire la recette rapidement puis les jours et les semaines passent et on oublie, puis la recette mise de côté se trouve vite perdue dans le flot des autres choses à tester :-/

Mais ce week-end j’ai fait de la confiture orange-vanille pour liquider toutes les oranges reçue dans mes derniers paniers de la ferme.  Mr Bibi n’étant pas grand fan de ce goût, je me suis dit qu’il fallait que je l’utilise dans une recette, et c’est là que je me suis souvenue de ce pim’s géant que j’avais repéré sur le blog Les recettes de Céci

Ça m’a également permis d’inaugurer mon moule à tarte renversée que j’avais acheté il y a un bon moment mais que je n’avais jamais eu l’occasion de tester.  Il permet de laisser la place nécessaire pour y déposer la confiture et ensuite la ganache.

La génoise de cette recette est terriblement moelleuse, la plus moelleuse que je n’ai jamais obtenue d’ailleurs.  Du coup, le gâteau est bien plus épais que celui du pim’s mais ça gâche rien, au contraire, c’est tellement bon !!

De plus, je trouve que la répartition génoise, confiture et ganache est parfaite… il ne faut surtout rien changer aux quantités de cette recette. 

Par contre, libre à vous de préférer une confiture différente de celle à l’orange… mais moi je voulais vraiment retrouver le goût du gâteau de mon enfante ^_^

Bisous, à demain...

 

Pim's géant

Pim's géant

Pim's géant part face

Ingrédients: 

41,75PP pour 8 personnes – 5,25PP par personne

Pour la génoise :

  • 3 œufs 6PP
  • 75g 30g de sucre en poudre 3PP + 1cc d’édulcorant liquide
  • 1 sachet de sucre vanillé ou 1 bouchon d’extrait de vanille 1/2cc de vanille en poudre
  • 15ml d'eau bouillante
  • 75ml (60g) de maïzena 6PP
  • 20ml (15g) de farine 1,5PP
  • 5ml (1cc) de levure chimique
  • 10ml (1cc) d'huile neutre 2PP

Pour la garniture :

  • 250g de confiture de fraises d’orange à la vanille maison 3,75PP

Pour le nappage au chocolat :

  • 50g de beurre mou (1/2 écrémé pour moi) 5PP
  • 100g de chocolat noir pâtissier de bonne qualité (Côte d'Or culinaire, calculé avec formule) 14,5PP 

Préparation: 

  1. Séparez les jaunes des blancs.
  2. Dans un saladier, fouettez vivement (au batteur électrique) les jaunes, le sucre, le sucre vanillé et l'eau chaude jusqu'à ce que la préparation blanchisse et double de volume.
  3. Ensuite, ajoutez la farine, la maïzena et la levure. Mélangez bien le tout.
  4. Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation. Ajoutez l'huile.
  5. Verser dans le moule et cuire 10 à 12 minutes à 200°C.  Démoulez.
  6. Répartissez la confiture dans le creux de la génoise.
  7. Enfin, faites fondre le chocolat au bain-marie puis ajoutez le beurre et remuez.
  8. Étalez aussitôt par-dessus le nappage au chocolat et mettez au frais au moins 1 heure pour que le chocolat durcisse. 

Pim's géant part haut

Pim's géant avant ganache

Publicité
Publicité
Commentaires
B
terrible en effet, j'aimais bien les pims au citron j'en mange encore parfois au gouter avec mon fils, ceux a la poire par contre ont disparu<br /> <br /> merci pour la recette !
Répondre
V
Il est super ce pim's géant.
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 552
Publicité