750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
1 mars 2015

Parmentier de bettes {blettes} béchamel au saumon

Bonsoir, 

Hier nous avons passé une super apm à préparer des pâtés gaumais en compagnie d'amis de Mr Bibi, un peu à la manière d'un atelier culinaire.  Résultat complètement validé par l'ensemble des participants ;-)  A refaire, nous avons vraiment passé un bon moment !!

Ce dimanche, resto à midi pour l'annif de BM, encore un bon moment qui a passé très (trop) vite.  Comme le reste de la journée d'ailleurs... voilà pourquoi je viens à nouveau poster si tard...

Quand c’est la pleine saison des bettes, j’en reçois non seulement dans le panier de légumes hebdomadaire mais aussi par ma cops Nath.  Alors si moi j’adore ça, Mr Bibi est un peu moins fan.  Du coup, je ne cuisine que des petites portions et je congèle le reste.

Donc ici, sachant d’avance que je serais seule à en manger, je les ai associées au saumon (dont Mr Bibi n’est pas fan non plus pfff) en parmentier, un de mes plats d’hiver préféré.

Une fois de plus je me suis régalée avec ce plat qui peut être préparé à l’avance.

Vous verrez dans la liste des ingrédients que j’ai utilisé de la purée congelée.  Depuis que j’ai testé cette marque, j’en achète régulièrement car elle est très bonne et légère en plus.  Mais vous pouvez bien sûr utiliser de la prée maison.

Bisous, je file me coucher car c'est lundi demain, donc boulot :-(

 

Parmentier de bettes {blettes} béchamel au saumon

Parmentier de bettes {blettes} béchamel au saumon part face

Parmentier de bettes {blettes} béchamel au saumon

Ingrédients: 

17PP pour 2 personnes – 8,5PP par personne

  • 1 botte de bettes (ou blettes) 
  • 125ml de lait écrémé 1PP
  • 10g de maïzena 1PP
  • 30g de fromage râpé (râpé Bridelight 6%MG, calculé avec formule) 1,5PP
  • 140g de saumon 7PP
  • ½cc d’huile de sésame grillé 0,5PP
  • 250g de purée Lutosa préparée avec du lait écrémé et une noix de beurre allégé (calculé avec formule) 6PP (ou bien sûr 250g de purée maison)
  • 1cc de persillade (ail et persil déshydratés)
  • Sel, poivre de Cayenne 

Préparation: 

  1. Laver les bettes.  Séparer les cardes (tiges) des feuilles (garder les feuilles pour une autre recette).  Couper les cardes en tronçons d’un petit cm.  Les cuire 15 min à la vapeur (MicroVap Tup pour moi).  Réserver.
  2. Poêler le saumon quelques min sur les 2 faces dans une poêle contenant l’huile.
  3. Préchauffer le four à 180°C.
  4. Pendant ce temps, délayer la maïzena dans le lait froid.  Porter doucement à ébullition pour faire épaissir.  Assaisonner généreusement (car les bettes ne le sont pas).
  5. Ajouter les bettes à la sauce et les répartir dans un petit plat à gratin.  Disposer le saumon émietté.  Recouvrir de purée, lisser.
  6. Parsemer de fromage râpé. Cuire une quinzaine de minutes jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.  Servir.  

Parmentier de bettes {blettes} béchamel au saumon part haut

Parmentier de bettes {blettes} béchamel au saumon part biais

Publicité
Publicité
Commentaires
M
très sympa cette recette avec des bettes je la met dans mes favoris merci pour le partage
Répondre
B
jamais osé tester la purée congelée, et ton parmentier est très appétissant<br /> <br /> bisous !!
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 513
Publicité