750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bibica's cooking
Archives
20 février 2015

Bugnes sans friture

Kikoo,

Nous sommes le 20 du mois, ce qui veut dire que c'est le jour de la publication du défi #2 de La Ligne Gourmande dont le thème du Carnaval a été choisi par Elise, du blog Yumélise.  Ce mois-ci les participantes sont La ligne gourmande  –   Yumelise  –   Je suis gourmande et vous  –   LoliboxOh la gourmande…   –   les Papilles en folie  –   Bibica’s cooking  –  Les Bonnes Petites Recettes de Lagrandepages  –  L’univers de Marie  –   Peanuts ans sunshine  –   Tout simplement bon by Tinou  –   Kalou and Cook.  Vous pouvez retrouver ICI toutes les photos des participations.

Pour ma part, j’ai réalisé une recette du blog Les recettes légères de Chrissy, reprise également sur le site de La Ligne Gourmande.

Comme nous ne sommes que deux à la maison, j’ai divisé la recette par 2 et j’ai malgré tout obtenu 62 petites bugnes… d'ailleurs, Miss Croquette nous a aidé à les manger ;-)

Malgré qu'elles étaient petites elles n'étaient pas sèches du tout, mais moelleuses et en bonus, au bon goût de beignets !!!  D’ailleurs, Mr Bibi n’en revenait pas qu’elles aient un si bon goût alors que la cuisson se fait au four, pas de friture, donc pas de gras !!  C’est pas magique ça !!!  ^_^

Je vous laisse, je vais pour une fois me poser un peu...

Bisous...

 

Défi #2 – Desserts légers et sains : Carnaval - Bugnes sans friture

Bugnes de Carnaval sans friture plat

Bugnes de Carnaval sans friture coupe

Bugnes de Carnaval sans friture

Ingrédients: 

35,75PP pour 62 petites bugnes – 1PP pour 2 bugnes

Bugnes :

  • 10g (1CS) d’huile de noisette 1PP
  • 25g de cassonade 2,5PP
  • 10g de levure fraîche de boulanger
  • ½cc de sel
  • 75ml de lait écrémé 0,5PP
  • 200g de farine (T65 Auchan, calculé avec formule) 17,5PP
  • ½ œuf 1PP
  • 50g d’amandes en poudre 8,25PP

Finition :

  • Eau
  • 50g de sucre glace 5PP 

Préparation: 

  1. Dans le bol du robot, diluez la levure dans un peu de lait tiède (5 minutes à 37°C dans le Cooking Chef pour moi). 
  2. Ajoutez l’œuf, l’huile de noisette, la farine, les amandes en poudre, le sel, la cassonade.. 
  3. Pétrissez la pâte jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  4. Couvrez d'un torchon et laissez pousser 2h dans un endroit chaud (dans le four préchauffé à 50°C puis éteint pour moi), jusqu'à ce que la pâte double de volume.
  5. Dégazez la pâte avec la paume de la main. Pesez la pâte et divisez en 2 boules de taille égale.  Laissez la pâte reposer 10 min.
  6. Etalez la pâte sur une épaisseur d’environ 2mm d’épaisseur.  Découpez des rectangles de 6cm sur 3cm et formez des bugnes (pour voir la photo, cliquez ICI).
  7. Placez sur un tapis de cuisson et laissez à nouveau doubler de volume pendant 1 heure dans un endroit chaud. 
  8. Préchauffez le four à 220°C. 
  9. Cuisez les bugnes pendant 5 min.
  10. Préparez 2 récipients : l’un avec de l’eau et l’autre avec du sucre glace.  Placer du papier absorbant entre les deux.
  11. Plongez les bugnes dans l’eau puis posez-les sur le papier absorbant et finalement plongez-les dans le sucre glace.  Tapotez légèrement afin d’ôter le surplus de sucre (j’ai utilisé un pinceau à poils souples).
  12. Les bugnes sont prêtes à être dégustées !!

Bugnes de Carnaval sans friture plat gros plan

Bugnes de Carnaval sans friture pâte

Bugnes de Carnaval sans friture avant cuisson 2

Bugnes de Carnaval sans friture avant cuisson 1

Bugnes de Carnaval sans friture avant cuisson 2e pousse

Bugnes de Carnaval sans friture avant cuisson après cuisson

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Que çà donne envie d 'en chiper quelques unes ! Sans friture ces bugnes doivent avoir plus de saveurs !
Répondre
I
ça fait envie !!! Et sans friture pourquoi s'en priver ! ;)
Répondre
Bibica's cooking
Publicité
Bibica's cooking
  • Coucou, J'ai seulement découvert la cuisine en septembre 2010... mais quelle découverte!!! Cuisiner sain m'a vraiment aidé dans mon parcours WW que j'ai repris activement depuis peu... Suivez-moi dans mes aventures culinaire ;-
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

myTaste

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 012 382
Publicité